Partiellement nuageux

-9°C

Chambly, Qc

Partiellement nuageux
Humidité: 90%
Vent: WNW à 17.70 km/h
mercredi, 06 avril 2011 01:00

Les choux : vos alliés santé

Si vous vous cherchez un aliment à semer pour la prochaine saison du jardinage, pensez aux choux, car en manger est excellent pour la santé. Outre l’aspect préventif de certains cancers, le chou est riche en acide folique. Cette vitamine souvent déficitaire dans l’organisme humain joue un rôle important dans la production de notre matériel génétique (ADN). Elle favorise aussi la formation des globules rouges, et elle participe à la fabrication de la sérotonine qui est un neurotransmetteur naturel antistress.

Riches en substances antioxydantes, tous les crucifères (les choux, mais aussi les navets) se révèlent bénéfiques dans la prévention de certains cancers, ceux des voies digestives principalement. Selon les dernières études scientifiques, la fréquence des cancers serait inversement proportionnelle à la consommation de choux. Cet effet protecteur est dû à la présence dans l’ensemble de la famille des choux de glucosinolates qui augmentent l’efficacité de certaines enzymes du foie qui neutralisent les substances cancérigènes. Parmi les différentes variétés de choux, celui qui est le plus riche en glucosinolates est le brocoli !

Les choux font aussi des merveilles sur les ulcères d’estomac en raison de leur forte teneur en antioxydants particulièrement recommandés pour lutter contre les effets du vieillissement et notamment la prévention de la cataracte. La choucroute du fait de sa fermentation apporte en plus de nombreuses enzymes, des fibres, des probiotiques et de la vitamine C en grande quantité.