Nuageux

0°C

Chambly, Qc

Nuageux
Humidité: 90%
Vent: W à 8.05 km/h
mardi, 22 février 2005 19:00

Les Oméga 3 : Bons pour la santé

Depuis quelques années, on retrouve sur les tablettes des supermarchés des produits « enrichis » d’Oméga 3. Qu’est-ce que les Oméga 3 ? Ce sont des acides gras qui appartiennent à la famille des lipides. Même si on associe trop souvent les matières grasses à l’obésité et qu’on cherche à en réduire sa consommation, il reste qu’elles sont indispensables à une bonne alimentation. En plus, les Oméga 3 sont une très bonne source d’énergie, parce qu’elles jouent un rôle important dans la fabrication des membranes cellulaires, le fonctionnement du système cardio-vasculaire, du cerveau et du système hormonal.

Comme notre organisme ne produit pas d’Oméga 3, il importe de nous les procurer par notre alimentation. Le principal d’entre eux est l’acide alpha-linolénique (ALA). On le trouve en autres dans les graines de lin, les graines de chanvre, les noix de Grenoble, l’huile de canola et l’huile de soya. Les légumes verts, la viande, les œufs et le poisson sont aussi des aliments riches en Oméga 3. D’ailleurs, saviez-vous que les populations qui mangent beaucoup de poisson, par exemple, les Inuits du Nord québécois et les Japonais sont moins touchées par les maladies cardiovasculaires.
Notons que plusieurs études concluent que les Oméga 3 sont des acides qui peuvent prévenir et même guérir plusieurs maladies, dont certaines très graves comme : les avc et les infarctus, le cancer, les maladies mentales, l’hyperactivité et les inflammations.