Ghislain Lebel
Généralement clair

18°C

Chambly, Qc

Généralement clair
Humidité: 92%
Vent: S à 22.53 km/h
vendredi, 20 septembre 2013 06:40

Diffamation : François Villeneuve devra payer 45 000$ à Jacques Ladouceur

L’ancien candidat à la mairie de Richelieu lors des élections municipales de 2009, François Villeneuve, devra payer 45 000$ à l’actuel maire de Richelieu, Jacques Ladouceur. C’est l’entente à l’amiable à laquelle en sont venue les deux parties deux jours après le début du procès pour diffamation que M. Ladouceur intentait, lundi dernier au Palais de justice de Saint-Hyacinthe, à M. Villeneuve.

«Je crois qu’après avoir vu l’ensemble de notre preuve, M. Villeneuve a compris qu’il était mieux pour lui de négocier» a indiqué Jacques Ladouceur, visiblement très émus que cette histoire soit finalement derrière lui.

C’est suite à la campagne à la mairie de Richelieu en 2009, que Jacques Ladouceur a décidé, en son nom personnel, de poursuivre le candidat indépendant François Villeneuve pour atteinte à sa réputation. Une semaine après l’élection, M. Villeneuve avait publié une publicité où il s’en prenait à nouveau à son opposant politique. «C’est à ce moment que je me suis dis qu’il n’arrêterait jamais» explique Jacques Ladouceur. «Durant des années, par le biais des journaux, d’obscures publications et sur toutes les tribunes, il m’a traité de dictateur et de personnage malhonnête. Il a affirmé que je faisais de la collusion, du copinage et que j’avais détourné des fonds. Il s’en est même pris à ma vie personnelle. Je suis extrêmement soulagé que tout cela soit derrière moi» a ajouté le maire Ladouceur dont les 45 000$ ne couvriront pas la totalité des sommes encourues lors des procédures.

Soulignons que M. Villeneuve, même si tout au long des négociations Jacques Ladouceur ne lui a jamais demandé, s’est engagé à se retirer de l’actuelle campagne électorale où il comptait se présenter à nouveau à la mairie. Cette fois, deux autres candidats font partie de son équipe : Yan Bélanger et Roger Bernier. Est-ce que les deux hommes se retireront également?