Ghislain Lebel
Généralement nuageux

22°C

Chambly, Qc

Généralement nuageux
Humidité: 83%
Vent: SSE à 35.40 km/h
mardi, 06 octobre 2015 00:00

Bloc québécois : une rencontre citoyenne

C’est dimanche après-midi à McMasterville qu’avait lieu la rencontre citoyenne organisée par le Bloc québécois au sujet du virage pétrolier du Canada et son impact sur le Québec. Robert Laplante, directeur de l’Institut de recherche en économie contemporaine (IREC) était sur place pour expliquer aux citoyens les différents projets pétrolier du pays et leur impact au Québec.

Parlant, entre autres, des projets Keystone et Énergie Est, M. Laplante a indiqué : « Pour le Québec il n’y a là aucun bénéfice. Le développement de la filière pétrolière a détruit plusieurs entreprises québécoises et emporté 100 000 emplois. Continuer, c’est s’administrer soi-même le mal ». De son côté, le candidat du Bloc québécois aux élections du 19 octobre prochain dans Beloeil-Chambly, Yves Lessard, a ajouté : « Ça revient à dire que le Canada se construit sans nous, et à notre détriment, et qu’on paie 22 à 23 % des investissements faits par le Canada dans la filière pétrolière ».

L’ancien député péquiste du comté de Borduas, Pierre Duchesne, et la députée Martine Ouellet de la circonscription de Vachon, étaient également sur place pour parler avec les citoyens qui se questionnent sur cet enjeu.