Luc Noiseux
Nuageux

0°C

Chambly, Qc

Nuageux
Humidité: 42%
Vent: E à 17.70 km/h
mardi, 31 octobre 2017 08:04

Élections Municipales : le vote par anticipation à la hausse

Élections Municipales : le vote par anticipation à la hausse pixabay

 Les citoyens inscrits sur la liste électorale des villes du bassin de Chambly ont pu se prévaloir de leur droit de vote par anticipation dimanche dernier.  Le taux de participation a été plus élevé qu’aux dernières élections pour l’ensemble des municipalités malgré la température moins clémente.

Chambly

C’est 2 447 électeurs, soit 11,2 % qui se sont présentés au bureau de scrutin.  Ceci représente une augmentation de près de 3 % sur le taux précédent de 8,8 % aux élections de 2013.  Des citoyens ont rapporté un temps d’attente de presqu'une heure lorsque l’achalandage était à son maximum.

Carignan

La ville de Carignan a accueilli 703 électeurs au cours de la journée.  Ce résultat donne un taux de participation de 9,18 % ce qui représente une hausse minime sur le taux de 9% obtenu en 2013.  Le président des élections, monsieur Remi Raymond nous confie que la plupart des gens se sont présentés pour voter dans les trois premières heures de la journée.  « Il y avait déjà environ 25 personnes qui attendaient à la porte lorsqu’on  a ouvert » nous dit-il.

Saint-Mathias-sur-Richelieu

C'est la petite municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu qui a connu le plus fort taux de participation avec  un taux de 12, 34 % selon le président des élections monsieur Philippe Gaudet.  Ceci représente aussi la plus forte augmentation car le taux global de 2013 était lui le plus bas des villes sondées à 8,5 %. Au total 446 électeurs ont pris par au processus électoral de dimanche.  

Richelieu

Les citoyens de la ville de Richelieu n’ont pas eu à participer à cette journée de vote par anticipation.  L’équipe de la Coalition richeloise du maire sortant Jacques Ladouceur ayant été élue par acclamation.

 

Le vote général se déroulera le dimanche 5 novembre entre 10h et 20h selon les cartes d’électeurs qui ont été distribuées aux personnes inscrites sur la liste.