Luc Noiseux
Généralement nuageux

5°C

Chambly, Qc

Généralement nuageux
Humidité: 57%
Vent: S à 35.40 km/h
vendredi, 10 novembre 2017 08:36

Mario Lambert fait son entrée au conseil municipal

Mario Lambert Mario Lambert

Mario Lambert du parti Démocratie Chambly est le nouveau conseiller municipal du district 2. C’est ce qu’a révélé le dépouillement judiciaire demandé par Action Chambly hier au palais de justice de Longueuil. Le résultat est le même que le soir de l’élection, Mario Lambert, a remporté la victoire par seulement deux votes devant son adversaire Marc Bouthillier d’Action Chambly. Avec Alexandra Labbé, ils seront deux élus de son parti au conseil municipal pour les quatre prochaines années.

« Je suis très heureux du résultat. Je compte me mettre au travail pour représenter les gens de mon district et faire avancer les dossiers de la Ville. Je compte bien ne pas faire de partisanerie au conseil municipal. Je vais m’appliquer à faire des ponts » a-t-il commenté suite à la divulgation des résultats. De son côté, le maire Denis Lavoie a commenté : « La juge nous a donné raison d’avoir fait cette démarche ».

Problème à la table 208

En plus du résultat serré, le camp d’Action Chambly avait produit cinq affidavits suite à un événement qui se serait déroulé lors de la journée d’élection à la table 208 du district 2. M. Lambert aurait crié après la secrétaire et le scrutateur après qu’un électeur ait déchiré son bulletin de vote par erreur et que le scrutateur l’ait annulé pour lui en remettre un autre. « J’ai alors constaté que M. Lambert est devenu agressif et qu’il avait perdu le contrôle sur lui-même » peut-on lire dans ces déclarations sous serment. Dans ce même document, la secrétaire d’élection affirme ne pas avoir été en mesure de terminer le dépouillement des votes puisqu’elle pleurait et n’arrivait pas à se remettre de l’événement qui aurait eu lieu en après-midi.

De son côté, M. Lambert a une autre version des faits : « Il n’a pas annulé le bulletin. L’électeur l’a mis dans la boîte. Le scrutateur lui en a alors remis un autre. Il a voté deux fois. Quand j’ai vu cela, je me suis levé et j’ai avisé que j’allais porter plainte à la directrice de scrutin.» M. Lambert s’explique mal comment la secrétaire s’est soudainement senti aussi mal : « Quand nous avons terminé le comptage, nous arrivions tous aux mêmes nombres. Je suis parti et tout semblait bien aller ».

Un premier conseil de Ville le 14 novembre

La première assemblée municipale avec tous les candidats élus lors du scrutin municipal du 5 novembre dernier aura lieu le mardi 14 novembre prochain à la mairie de Chambly. D’ici là, le maire et les conseillers élus devront être assermentés.