Ghislain Lebel
Généralement nuageux

12°C

Chambly, Qc

Généralement nuageux
Humidité: 81%
Vent: WSW à 28.97 km/h
mercredi, 21 octobre 2015 08:09

Parti vert : Fodé Kerfalla Yansané un peu déçu mais fier de la progression de son parti

Le candidat du Parti vert du Canada (PVC) lors de l’élection du 19 octobre dernier, Fodé Kerfalla Yansané, s’est dit déçu de sa 5e position et de ses 1498 votes lors du scrutin fédéral. « J’ai travaillé fort. Je m’attendais à un meilleur résultat » a-t-il indiqué, hier, au lendemain de l’élection. Pourtant, son parti a progressé depuis le vote fédéral de 2011 dans le défunt comté de Chambly-Borduas.

Le 2 mai 2011, Nicolas Lescarbeau, alors candidat pour le PVC dans Chambly-Borduas, avait récolté 1062 votes atteignant 1,53 % des suffrages. Cette année, avec 1498 votes, M. Yansané a obtenu 2,3 % des votes. Pour lui, cette performance est positive, mais insuffisante. Il attribue ce faible taux, comparé aux autres partis, au manque de visibilité de sa cheffe au Québec. « Elizabeth May a été exclue du dernier débat en français. Cela nous a nuit. Quand c’est la cheffe qui parle aux électeurs, cela a beaucoup d’impact» s’est-il désolé.

M. Yansané a tenu à féliciter le vainqueur dans Beloeil-Chambly, Matthew Dubé, ainsi que les autres candidats qui ont fait campagne. Au cours des prochains mois, il compte continuer de s’impliquer dans le Parti Vert du Canada et contribuer à la réflexion de son parti sur la dernière élection. « Faire élire seulement notre cheffe, ce n’est pas suffisant. Nous devons réviser notre manière de faire et envisager les choses autrement » a-t-il conclu. M. Yansané a refusé de dire s’il serait candidat lors du prochain scrutin fédéral : « C’est encore loin. Je ne sais pas » a-t-il conclu.