Ghislain Lebel
Généralement nuageux

12°C

Chambly, Qc

Généralement nuageux
Humidité: 81%
Vent: WSW à 28.97 km/h
mercredi, 28 mai 2014 02:00

Richelieu demande à Chambly une desserte policière

Le maire de Richelieu, Jacques Ladouceur, a officiellement demandé au maire de Chambly, Denis Lavoie, une desserte policière par le futur service de police municipal de Chambly. Dans les prochaines semaines, les fonctionnaires des deux municipalités seront appelés à négocier une entente qui sera éventuellement soumise à leur population respective. Pour les deux magistrats, qui désirent offrir aux citoyens de leur municipalité un service de police de proximité, ce mariage est la solution.

Quant à la possibilité de voir d’autres villes comme Saint-Mathias-sur-Richelieu et Carignan se joindre à cette future entité policière, Denis Lavoie refuse de répondre au nom de leurs élus. Comme on le sait, le maire de Carignan, René Fournier, avait affirmé être ouvert à cette idée le 6 mai dernier. «C’est déjà une communauté naturelle» avait-il alors indiqué.

Concrètement, les négociateurs des villes de Chambly et Richelieu auront comme mandat de s’entendre pour une durée de 5 ans. L’idée de former une nouvelle régie intermunicipale de police plus petite ne fait plus partie des plans. C’est Chambly qui vendra son service de police municipale à Richelieu où à d’autres villes intéressées. Le nouveau service de police de Chambly devrait voir le jour d’ici 14 à 18 mois. Les consultations populaires sur ce projet auront lieu avant septembre prochain.

Le 2 mai dernier, le conseil de Ville de Chambly a voté pour le non-renouvellement de l’entente de la Régie intermunicipale de police Richelieu Saint-Laurent entre les 17 municipalités membres. Si une seule des 17 villes ne renouvelait pas l’entente, la Régie était dissoute.

En 2013, les municipalités de Chambly, Saint-Mathias-sur-Richelieu et Richelieu avaient dénoncé cette entente. La prochaine réunion du conseil d’administration de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent aura lieu ce soir. C’est à ce moment que les représentants de villes anciennement membres discuteront de la suite des choses.