Luc Noiseux
Clair

-17°C

Chambly, Qc

Clair
Humidité: 79%
Vent: WSW à 17.70 km/h
jeudi, 05 octobre 2017 07:42

Saint-Mathias en Action dévoile son programme

L’équipe de Patrick Saindon, qui espère conquérir la mairie de Saint-Mathias-sur-Richelieu lors des élections du 5 novembre prochain, a rendu public les détails de son programme de campagne. Disponible en ligne pour les citoyens qui voudraient le consulter en détail, il est axé sur l’engagement de l’équipe à utiliser les multiples ressources de la municipalité pour se mettre en action pour les citoyens par des gestes concrets.

On connait la saga des réunions du conseil de Ville, Saint-Mathias en Action propose de les déménager à la salle Pauline-Casavant afin de permettre à plus de gens d’y assister. Ils préconisent aussi le retour des enregistrements des réunions ainsi que la publication des questions et des réponses. L’objectif étant d’améliorer la transparence et le dialogue avec la population et de permettre un meilleur échange avec l’administration.

Du côté des loisirs, Patrick Saindon et son équipe veulent revoir les ententes de loisirs inter-municipalités afin d’augmenter l’offre de service. Ils voudraient aussi offrir plus de zones d’activités pour les 0-5 ans dans les parcs et ajouter des jeux d’eau. Un projet qui leur tient à cœur serait de créer un jardin communautaire et d’y associer un parrainage jeune/aîné afin de favoriser la transmission des connaissances horticoles. Enfin, consulter les jeunes de 12-17 ans pour savoir quelles activités ils aimeraient avoir et bonifier l’offre à cette population.

Une grande emphase est mise sur l’environnement et la protection des berges. L’équipe désire travailler en collaboration avec COVABAR pour la mise en valeur des berges de la Rivière Richelieu et de la Rivière des Hurons. La station d’épuration et sa mise à niveau sont aussi une préoccupation étant donné les odeurs et les rejets qu’elle produit.

L’équipe de Saint-Mathias en Action veut aussi mettre en place plus de traverses-piétons. Elle désire revoir l’entente de police avec la Régie Richelieu-St-Laurent ou se joindre à Chambly. Il faut plus de surveillance dans les quartiers, selon elle. L’équipe de Patrick Saindon insiste aussi sur le fait que Saint-Mathias-sur-Richelieu ne devrait pas être la seule municipalité de la Régie à posséder un compteur d’eau. Les redevances devraient être plus justes.

Marie-Eve Ducharme