Ghislain Lebel
Nuageux

20°C

Chambly, Qc

Nuageux
Humidité: 66%
Vent: SW à 11.27 km/h
vendredi, 07 août 2015 08:30

Selon tooclosetocall.ca : si des élections avaient lieu aujourd’hui, Matthew Dubé gagnerait avec 41% des votes

Des élections générales auront lieu au Canada le 19 octobre prochain. D’ici là, les candidats des différents partis seront à pied d’œuvre pour convaincre la population de voter pour eux. Selon le populaire site Internet tooclosetocall.ca, simulateur de résultats électoraux, si la tendance se maintient, le député sortant Matthew Dubé devrait aller chercher 41% des votes dans le comté de Beloeil--Chambly. Karine Desjardins (PLQ) et Yves Lessard (BQ) devraient respectivement récolter 24% et 21% des votes.

Soulignons que les résultats de ces projections sont basés exclusivement sur des statistiques et des probabilités. En aucun temps, le facteur humain n’est considéré. Une campagne promet, règle générale, de nombreux revirement qui n’ont rien à voir avec de savants calculs, mais bien avec les êtres humains. C’est la raison pour laquelle les candidats, tous partis confondus, ne prennent jamais rien pour acquis.

D’ailleurs, au début de la dernière campagne électorale provinciale dont le scrutin a eu lieu le 7 avril 2014, ce même site prévoyait la victoire du péquiste Bertrand St-Arnaud avec 44,7% des votes dans le comté de Chambly. Jean-François Roberge, de la Coalition avenir Québec, devait récolter 23,3% du suffrage. Le Caquiste a finalement remporté la victoire avec 34,24% du vote devant le député sortant Bertrand St-Arnaud qui a récolté au final 33,09%.