Ghislain Lebel
Clair

13°C

Chambly, Qc

Clair
Humidité: 92%
Vent: SW à 11.27 km/h
mercredi, 05 mars 2014 09:25

Si les élections avaient lieu aujourd’hui, Bertrand St-Arnaud serait élu dans Chambly

C’est aujourd’hui que la première ministre Pauline Marois devrait annoncer la tenue d’élections générales au Québec. Elle pourrait donc lancer le Québec en élection ce matin, à la sortie du conseil des ministres. Le scrutin aurait lieu le lundi 7 avril. Dans le comté de Chambly, l’actuel député péquiste et ministre de la Justice, Bertrand St-Arnaud, sollicitera un nouveau mandat. Selon le populaire site Internet toclosetocall.ca, simulateur de résultats électoraux, si la tendance se maintient, il devrait aller chercher 44,7% des votes dans le comté de Chambly. Les Libéraux et les Caquistes devraient respectivement récolter 20,7% et 23,3% des votes.

Les résultats de ce site Internet se basent sur les données des derniers sondages nationaux ainsi que sur les résultats des dernières élections générales par comté. Ainsi, ces chiffres sont basés sur les résultats du sondage Léger publié aujourd’hui et dans lequel le Parti Québécois amasse 37% du vote contre 35% pour les Libéraux et 15% pour la Coalition Avenir Québec.

Les résultats pour le comté d’Iberville, actuellement représenté par la péquiste Marie Bouillé, ressemblent également à ceux de Chambly. Ainsi, le PQ irait chercher 43,3% contre, 23,4% pour les libéraux et 22,4% pour la CAQ. Là encore, c’est au 2e rang que la lutte serait la plus serrée.

Soulignons que les résultats de ces projections sont basés exclusivement sur des statistiques et des probabilités. En aucun temps, le facteur humain n’est considéré. Une campagne promet, règle générale, de nombreux revirement qui n’ont rien à voir avec de savants calculs, mais bien avec les êtres humains. C’est la raison pour laquelle les candidats, tous partis confondus, ne prennent jamais rien pour acquis.