Ghislain Lebel
Partiellement nuageux

28°C

Chambly, Qc

Partiellement nuageux
Humidité: 60%
Vent: SW à 11.27 km/h
mardi, 13 octobre 2015 07:35

Un débat local avant le vote

C’est le 8 octobre dernier au restaurant le Fourquet fourchette de Chambly qu’avait lieu le débat des candidats à l’élection fédérale dans le comté de Beloeil-Chambly. Tous y étaient pour croiser le fer sauf le candidat conservateur Claude Chalhoub. Des enjeux locaux ont été abordés.

Karine Desjardins du Parti Libéral du Canada (PLC), a exposé ses points forts que sont l’environnement et l’économie. L’ancien député fédéral de Chambly-Borduas, Yves Lessard, du Bloc québécois (BQ), a eu l’occasion de montrer qu’il maîtrisait encore bien tous les rouages de l’appareil gouvernemental canadien. Matthew Dubé, candidat du Nouveau Parti démocratique (NPD) et député sortant de la circonscription, a exposé sa grande connaissance des dossiers et du comté. Fodé Kerfalla Yansané, du Parti Vert du Canada (PVC), ne s’en est pas laissé imposer sur ses convictions environnementales en démontrant qu’il connaissait très bien la plateforme de son parti. Finalement, Michael Maher, du Parti libertarien du Canada (P.Lib.C) a eu l’occasion d’exposer les idées de ce petit parti qui valorise les libertés individuelles et la droite économique.

Le maire de Chambly, Denis Lavoie, a profité de cette occasion pour demander aux candidats de se positionner dans le dossier qui oppose sa municipalité à Parcs Canada quant à l’évaluation foncière du Fort-Chambly. Matthew Dubé a confirmé qu’il était en accord avec les requêtes de Chambly, rappelant qu’il avait déposé un projet de loi en ce sens cette année. De son côté, Karine Desjardins a affirmé que son parti allait respecter les décisions de la Cour suprême dans ce dossier. M. Lavoie s’est également questionné sur les intentions des partis politiques d’avoir un plan national de transport. M. Yansané a fait valoir que son parti avait un tel plan. L’ensemble des candidats ont surtout parlé du péage sur le pont Champlain. MM. Lessard et Dubé se sont dit contre.

Aucun candidat n’a été en mesure de proposer une alternative afin que la fermeture du pont de l’écluse no.1 pour réparation dès le mois de novembre, pour une période de 16 semaines, ne cause trop de dommages aux commerces locaux de Chambly.

Au final, M. Lessard et Mme Desjardins ont rappelé le programme de leur parti. M. Yansané a invité les électeurs à faire attention aux promesses des vieux partis. M. Dubé a rappelé son implication dans le comté et le travail de son dernier mandat. M. Maher a finalement remercié la CCIBC de permettre à son jeune parti de pouvoir s’exprimer.

Ce débat, qui précède les élections fédérales du 19 octobre prochain, a été organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Bassin de Chambly (CCIBC). Près d’une cinquantaine de personnes ont assisté à ce traditionnel événement.