Luc Noiseux
Nuageux

2°C

Chambly, Qc

Nuageux
Humidité: 87%
Vent: SW à 17.70 km/h
mardi, 25 mars 2014 01:00

Élections du 7 avril : 8 candidats en lice dans Chambly dont un nul

Le 22 mars 2014 était la date limite pour la production d'une déclaration de candidature pour la campagne électorale provinciale. Ainsi, les électeurs du comté de Chambly pourront voter pour 8 candidats dont un du Parti nul.

Magdala Ferdinand (Parti libéral du Québec), Mary Harper (Parti vert du Québec), Martin Laramée (Option nationale), Michael Maher (Parti conservateur du Québec), Jean-François Roberge (Coalition avenir Québec), Bertrand St-Arnaud (Parti Québécois) et Francis Vigeant (Québec solidaire) et Vincent Dessureault (Parti nul) croiseront le fer lors du scrutin du 7 avril 2014.

Le Parti nul a été créé pour dénoncer la démocratie que ses membres considèrent comme étant en perte de légitimité. On trouve sur le site Internet de la formation, la raison d’être de ce parti : «Pourquoi un Parti nul? Parce que l’électeur ne dispose d’aucun moyen d’exprimer son vote de manière à signifier sans équivoque son insatisfaction à l’égard des partis politiques, du système électoral ou des institutions politiques en général. D’une part, l’abstention consiste à ne pas se prévaloir de son droit de vote, ce qui, même lorsqu’il s’agit d’un geste de protestation volontaire et réfléchi, risque toujours d’être interprété comme un simple désengagement politique ou, pire encore, comme un acquiescement tacite à la situation sociale et politique actuelle. D’autre part, le bulletin de vote délibérément annulé sera assimilé à la catégorie des « votes rejetés », non considérés dans le résultat de l’élection.»