Luc Noiseux
SP_WEATHER_BREEZY

7°C

Chambly, Qc

SP_WEATHER_BREEZY
Humidité: 48%
Vent: S à 40.23 km/h
jeudi, 27 mars 2014 08:20

«Une simplification fiscale est nécessaire» – Michael Maher

La complexité de notre système fiscal est un sujet de préoccupation pour Michael Maher, candidat du Parti conservateur du Québec dans Chambly: «Le Québec subit les conséquences négatives d’un système fiscal d’imposition du revenu qui est trop complexe et qui reflète diverses tentatives d’ingénierie sociale qui ont trop souvent marqué l’histoire récente du Québec selon les goûts du gouvernement du moment. Cet assemblage de déductions, crédits d’impôt, exemptions et autres mesures nuit aux entrepreneurs québécois et représente une source majeure de désagrément pour nombre d’individus» explique-t-il dans un communiqué acheminé aux médias.

Son parti propose d'adopter graduellement un régime fiscal simplifié qui réduira notamment le nombre de tranches de l’imposition du revenu afin de réduire les coûts imposés à l’ensemble de la société. «Nous comptons également étudier la possibilité, en collaboration avec le gouvernement fédéral, d’établir un formulaire conjoint unique de déclaration de revenu pour les contribuables québécois» indique-t-il.

Le parti, outre cette simplification fiscale, compte également s'attaquer aux dépenses de l'État. Il propose trois façons de réduire ces dépenses: d’abord, l’État abandonnera certaines activités qui ne sont pas essentielles à son mandat et restreindra ses dépenses en immobilisations à ses missions essentielles. Il déléguera ensuite de plus en plus d’activités à l’entreprise privée dans la mesure où celle-ci peut accomplir la même tâche de façon moins coûteuse. Finalement, les ministères devront réviser leurs façons de faire et utiliser leurs ressources pour faire autant avec moins.

Le Parti conservateur provincial était officiellement disparu depuis 1936. Il fait un retour en 2012. Lors du scrutin de 4 septembre 2012, le Parti conservateur du Québec avait présenté un candidat dans le comté de Chambly. Daniel Nicol était arrivé en dernière place avec 199 votes. Cette année, le Carignanois Micheal Maher représente le parti à Chambly.