Luc Noiseux
Généralement nuageux

-5°C

Chambly, Qc

Généralement nuageux
Humidité: 80%
Vent: ENE à 11.27 km/h
vendredi, 29 mai 2015 09:09

Décision inadmissible du gouvernement de couper la livraison du courrier à domicile par Postes Canada!

L’an dernier, soit en 2014, Postes Canada a réalisé un profit de près de 200 millions de dollars. Pourtant le gouvernement conservateur veut vous faire croire que Postes Canada n’est plus en mesure de soutenir ce qui devrait être sa mission principale, soit de vous livrer votre courrier à votre domicile. En effet, avec la collaboration tacite du gouvernement conservateur, Postes Canada est en train d’éliminer, depuis un an et demie, la livraison du courrier à domicile pour 5,1 millions de foyers. Non seulement cette réduction affectera particulièrement les régions, les personnes âgées et à mobilité réduite, et résultera en des milliers de mises à pieds partout au pays, mais cela vous en coûtera encore plus cher pour un service réduit.

Cette situation est inacceptable. Postes Canada fait non seulement partie de notre histoire collective, mais elle remplit un rôle qui est toujours essentiel, malgré l’utilisation des nouvelles technologies.

C’est pourquoi un gouvernement néo-démocrate s’engagera à rétablir la livraison du courrier à domicile dans toutes les communautés touchées par les coupes annoncées en décembre 2013 par Postes Canada. Il s’agît tout simplement d’une question d’équité envers la population, et notamment les personnes âgées et à mobilité réduite, qui seront les plus touchées par cette réduction de service.

De plus, des centaines de municipalités de partout au pays ont vivement dénoncé cette décision de Postes Canada. L’installation de ces nouvelles boîtes postales communautaires, très souvent malgré la volonté de la municipalité et de la population locale, entrainent de nombreux problèmes légaux et logistiques. Plusieurs grandes villes du pays ont pris la décision de contester l’intransigeance de Postes Canada devant les tribunaux. D’ailleurs, plusieurs municipalités de notre circonscription de Chambly-Borduas ont récemment adopté des résolutions demandant un moratoire sur l’installation de ces nouvelles boîtes postales communautaire et exige entre autre que Postes Canada cesse d’accélérer l’installation de ces boîtes postales en s’engageant à établir une meilleure consultation auprès des municipalités et des citoyens touchées par sa réforme.

Il va sans dire que j’appuie sans réserve les démarches des municipalités de notre circonscription pour rappeler à l’ordre Postes Canada et le gouvernement conservateur dans leur volonté de cesser la livraison du courrier à domicile pour les communautés visées par les coupes annoncées en 2013.

Mes collègues néo-démocrates et moi-même sommes à l’écoute de la population. La fin de la livraison du courrier à domicile dans nos communautés entraînera des impacts néfastes pour nos municipalités, nos concitoyens et surtout les personnes âgées et à mobilité réduite.

Depuis l’annonce de Postes Canada de mettre fin à la livraison à domicile, plusieurs actions ont été posées par mes collègues néo-démocrates et moi-même pour dénoncer la situation et aussi sensibiliser l’opinion publique sur les conséquences d’une telle décision, soit par des pétitions, des conférences de presse, de nombreuses questions en chambre, des lettres à la ministre responsable, des demandes d’analyses financières de Postes Canada, et aussi du porte-à-porte pour vous informer sur les conséquences de cette décision unilatérale de Postes Canada.

Je suis convaincu que le maintien de ce service public est crucial et essentiel. Les gens me disent à tous les jours à quel point ils tiennent à la livraison du courrier à domicile. Soyez assurés qu’un gouvernement néo-démocrate rétablira la livraison du courrier à domicile dans les communautés visées par Postes Canada.

Matthew Dubé, Député de Chambly-Borduas

1-877-741-7802