Luc Noiseux
Nuageux

0°C

Chambly, Qc

Nuageux
Humidité: 65%
Vent: SSW à 22.53 km/h
mardi, 18 octobre 2011 01:00

La Ville de Chambly remporte le prix Triangle Rouge de l’ATPIQ

La Ville de Chambly a remporté le prix Triangle Rouge, décerné par l’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (ATPIQ), à l’occasion de son 46e colloque annuel, qui se déroulait les 6 et 7 octobre derniers, à Rivière-du-Loup.

Dans le cadre des prix décernés par l’ATPIQ, le Service de sécurité incendie Chambly – Carignan (SSICC) a soumis un projet innovateur, découlant d’un constat fait en 2007. En effet, celui-ci a calculé que la réalisation d’un plan d’intervention pour les risques élevés et très élevés (écoles, bâtiments municipaux et agricoles, industries, etc.), qui comprend l’inspection, l’élaboration d’un plan d’intervention, la collecte de données, la conception de plans, la rédaction et le calcul du débit d’eau totalise près de 40 heures de travail, lorsqu’on utilise la norme NFPA 1620. Ce travail représente donc près de 4000 heures de travail afin de produire une centaine de plans d’intervention.

Afin d’améliorer le temps de rédaction d’un tel plan et s’assurer qu’il comporte toutes les informations et données nécessaires, le SSICC a développé une méthode de travail documentée, permettant son élaboration et nécessitant une moyenne de 16 heures de travail, plutôt que 40 heures.

Cette méthode, qui a fait ses preuves et démontré son efficacité, est désormais enseignée dans le cadre des séminaires suggérés par l’ATPIQ, en plus d’être appliquée par une centaine de services de sécurité incendie au Québec.

« Ce prix confirme le leadership de la Ville de Chambly en matière de sécurité incendie. Il démontre que la prévention est au cœur des priorités de notre municipalité et que nous tentons sans cesse d’innover, pour notre mieux-être à tous » souligne Denis Lavoie, maire de la Ville de Chambly.

Prix Triangle Rouge

Le prix Triangle Rouge est remis à un individu ou un organisme qui, à partir d’une ou plusieurs problématiques clairement définies, a su mettre en place une série de mesures techniques qui ont éliminé ou réduit considérablement les incendies. Cet honneur couronne l’ensemble des efforts appliqués à prévenir le déclenchement des incendies. Il souligne l’apport considérable d’une procédure ou d’un élément technique éliminant ou réduisant le nombre d’incendie.

 

Communiqué