Ghislain Lebel
Clair

15°C

Chambly, Qc

Clair
Humidité: 91%
Vent: S à 11.27 km/h
mardi, 06 avril 2010 20:00

Le civisme ou savoir respecter son voisin

L’arrivée du printemps nous invite à ouvrir les fenêtres de la maison, profiter de nos terrasses arrière, prendre une marche dans le quartier. C’est également le moment où certaines personnes oublient la civilité et la collectivité qui les entourent.

Ils tondent le gazon à l’heure des repas, écoutent la radio, le volume au maximum, sur leur balcon, effectuent des travaux extérieurs avec une machinerie qui émet de forts décibels tôt le matin. Leur insouciance nuit à la qualité de vie du voisinage. En respectant les règles de base du civisme, chaque citoyen contribue au bien-être et à la vie paisible de son quartier.
C’est toujours encourageant de constater que la majorité des propriétaires d’un chien respecte notre réglementation. Ils promènent leur animal en laisse, ne circulent pas dans les parcs publics et se munissent du matériel nécessaire pour ramasser les excréments. En se comportant de la sorte, ils démontrent de la considération à l’égard de leurs concitoyens.
Témoigner du respect envers les gens qui vivent dans notre milieu se résume souvent par des gestes très simples comme ne pas déposer son bac à ordures sur le trottoir, démontrer de la courtoisie au volant de sa voiture ou éviter de gaspiller de l’eau potable en lavant son entrée de garage. Évidemment, il faut aussi faire foi de tolérance et de compréhension lorsque les cris de joie d’enfants qui s’amusent dans la piscine du voisin dérangent un peu nos plans de lecture sur la terrasse.
En investissant dans le respect du bon voisinage, nous collaborons tous au maintien de la quiétude de nos quartiers.
Pour passer un bel été
La saison estivale arrive à grands pas. Pour bien planifier votre été, je vous invite à consulter la prochaine édition du bulletin municipal L’Écluse qui sera distribuée dès le 13 avril prochain. Vous découvriez un avant-goût des activités qui se dérouleront à Chambly cet été. Pour tout savoir sur les camps de jour et les terrains de jeux, visitez notre site Internet au www.ville.chambly.qc.ca.

Me Denis Lavoie
Maire de la Ville de Chambly
Tél. : 450 658-8788
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.