Généralement nuageux

6°C

Chambly, Qc

Généralement nuageux
Humidité: 62%
Vent: SSW à 22.53 km/h
vendredi, 29 novembre 2013 04:26

Les cônes orange de la mauvaise gestion

Des panneaux de ralentissement et des cônes orange alignés sur des kilomètres, des voitures en file à n’en plus finir (gaz carbonique, klaxons et jurons en prime!), des voies de circulation fermées pour travaux et des poutres qui menacent de s’écrouler à tout instant, ça vous dit quelque chose? C’est probablement le cas si vous êtes un des nombreux usagers du pont le plus achalandé en Amérique du Nord.

Le pont Champlain, Grand Secret d’État, doit être remplacé. Mais pourquoi donc en sommes-nous rendus à être prisonniers de bouchons s’éternisant durant 1 h 45 alors que cela fait plus d’une décennie que ce constat a été fait?

Pas besoin de chercher bien loin : le manque de planification et d’investissements dans nos infrastructures par les gouvernements successifs est le nœud du problème.

La situation est devenue alarmante. Pourquoi devrait-on faire confiance à ceux qui ont été incapables de faire le travail? Pire encore, les conservateurs n’ont aucun plan B en cas de fermeture complète du pont alors qu’il n’est pas garanti qu’il tiendra le coup jusqu’à son remplacement. Lorsque je leur ai posé la question, ils ont simplement tenté d’éviter l’embarras en nous enjoignant à leur faire confiance.

C’est une insulte poignante dirigée contre ces honnêtes citoyens qui, tous les jours, perdent du temps précieux en vivant le stress, les retards, le découragement et la fatigue causés par cette mauvaise gestion.

Quand je me lève en Chambre pour exhorter le gouvernement à agir, je pense à ces personnes qui doivent récupérer leurs enfants à la garderie, celles qui doivent prendre soin d’un parent malade, celles qui vont aider leurs enfants à faire des devoirs ou bien celles qui ont des repas à préparer pour la famille. Ce sont elles qui sont les vraies victimes.

Ce qui se cache derrière le paysage grotesque dessiné par les cônes orange de la mauvaise gestion, ce sont des êtres humains, résignés à attendre que ceux qui détiennent le pouvoir se décident enfin à l’utiliser.

Loin de baisser les bras, mes collègues du NPD et moi continuons à lutter. Je vous encourage à nous appuyer en vous mobilisant et en signant la pétition que nous avons mise en ligne au matthewdube.npd.ca/petition-pont-champlain, ou à me contacter par téléphone au 1 877 741-7802 ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Ensemble, nous allons créer le changement.

Pour visualiser mes interventions à ce sujet : http://youtu.be/7Fz9nE63oP8

Matthew Dubé
Député de Chambly-Borduas
1 877 741-7802