×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
Chambly_matin
 
mercredi, 13 décembre 2017 08:14

Budget 2018 de la ville de Chambly : baisse de taxe de 2%

Le Maire suppléant Jean Roy et la Directrice et Trésorière Annie Nepton Le Maire suppléant Jean Roy et la Directrice et Trésorière Annie Nepton

C’est le 12 décembre que le conseil municipal de la Ville de Chambly a adopté lors d’une assemblée spéciale son budget pour l’année 2018.  Au programme, une baisse de taxe de 2% du taux de base pour les immeubles résidentiels et agricoles qui sera observable sur le compte de taxe de 2018.

Cette baisse de taxe avait été envisagée lors de l’assemblée du mois d’août dernier, lors du dépôt de l’orientation budgétaire 2018.  Le taux de taxe foncière se situe donc à 0,6712 du 100$.  Ce qui en fait le taux de taxation le plus bas de la région.

Pôle du savoir, de l’histoire et de la culture

Projet prévu depuis longtemps et ayant subi de nombreux retards dans son déclenchement, la construction du Pôle du savoir, de l’histoire et de la culture a débuté cet automne et devrait se poursuivre en 2018.  Le coût total prévu reste pour le moment de douze millions de dollars.  Malgré une augmentation importante des coûts entre 2013 et 2017, le morcellement du projet en plusieurs phases a permis de contrecarrer les dépassements de coûts potentiels et, entre autres, fait économiser plus de 150 000$ en honoraires professionnels. Les fonds nécessaires à la réalisation de ce projet proviennent des surplus réalisés par la Ville au fil des ans et réservés à cette fin dans un fonds dédié.

Du ménage dans vos poubelles

La venue de la collecte des matières organiques représente la seule dépense ajoutée directement au compte de taxes des citoyens.  Cette facture de 90$ par logement sera toutefois en partie effacée par la réduction de 11$ de la tarification pour la collecte des matières recyclables et celle de 10$ pour la collecte des ordures.

Pas de palestre

Aucune somme d’argent n’est prévue au budget de 2018 pour la réalisation de la Palestre multisport annoncée par Action Chambly lors de la dernière campagne électorale.  Ce projet d’envergure, évalué au coût de huit à dix millions de dollars devait débuter en 2018 pour être prêt à recevoir des utilisateurs en septembre 2019, si tout se déroulait sans problèmes, selon Action Chambly. Pour l’instant, le plan serait de mettre en place des comités de planification et d’évaluation pour l’année 2018. Le projet est inscrit dans le Programme triennal d'immobilisation (PTI) 2018-2019-2020 sans date d'échéance.