×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
Chambly_matin
 
vendredi, 17 novembre 2017 08:39

Jean Roy explique l’absence de la société d’histoire et de la seigneurie de Chambly du PHAC

Suite à l’annonce des membres qui composeront le comité du fonds dédié à la préservation du patrimoine, de l’histoire et des activités culturelles de Chambly (PHAC) et à la surprise exprimée par Louise Chevrier devant l’exclusion de la Société d’histoire et de la Seigneurie de Chambly, le maire suppléant Jean Roy a donné plus de précisions sur les modalités du choix des trois représentants de l’histoire, des arts et de la culture.  Le comité sera formé du maire Denis Lavoie, de trois conseillers en fonction, de trois fonctionnaires, ainsi que de François Pellerin du Garde-Manger de François, Bruno Huissoud de la Fondation des arts et de la culture (FAC) et Luc Delavigne qui est président du Conseil des métiers d’art du Québec.

Selon monsieur Roy, c’est la prérogative de la Ville de choisir les personnes qui siègent aux différents comités.  « C’est certain que notre but c’est que les projets avancent, que les comités soient productifs.  On va choisir des gens qui partagent notre vision, nos valeurs et qui veulent aller dans le même sens que nous dans les dossiers », nous a dit le maire suppléant.  « Certaines personnes voudraient faire consultation par-dessus consultation.  C’est surtout une bonne façon de s’assurer que rien ne sera jamais fait », ajoute-t-il.

Jean Roy explique que les représentants des comités sont choisis par secteur d’activité, non par organisme.  Il n’est donc pas obligatoire qu’un représentant de la Société d’histoire et de la seigneurie de Chambly soit membre du conseil du PHAC.  « Nous avons envoyé des invitations à certaines personnes pour qu’elles posent leur candidature, certaines autres personnes ont manifesté leur intérêt personnel.  Nous avons choisi là-dedans ceux avec qui nous pensons que nous allons travailler le mieux. »

La représentante de la Société d’histoire et de la seigneurie de Chambly qui a posé sa candidature au comité était Louise Chevrier plutôt que son président Paul-Henri Hudon qui n’aurait pas manifesté d’intérêt selon M. Roy. Soulignons que le maire Denis Lavoie, présentement en arrêt de travail, et madame Chevrier ont eu plusieurs fois maille à partir dans le passé. 

Le PHAC a été mis sur pied pour gérer les surplus engrangés par les stationnements payants de Chambly qui dépassent largement les prévisions fournies lors de l’implantation du projet. Le premier mandat du PHAC sera la réhabilitation de la maison Boileau. Un montant de  90 000 $ a été octroyé au sauvetage lors de la première séance du nouveau conseil municipal.  Le comité se chargera d’évaluer les autres projets à venir.