×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
Chambly_matin
 
mercredi, 07 février 2018 10:52

Séance du conseil : Chambly limite le nombre de participant

Séance du conseil : Chambly limite le nombre de participant Photo archives

C’est dans une salle survoltée que s’est déroulée la dernière séance du conseil de Ville de Chambly le 6 février dernier. En l’absence du maire Denis Lavoie, c’est le maire suppléant Jean Roy qui a décidé, pour l’occasion, de faire respecter le nombre maximal de participants permis, limitant donc à 52 les citoyens pouvant être admis à l’audience. Plusieurs personnes se sont ainsi vu refuser l’accès.

Des règles en place pour la sécurité

Il y a plusieurs mois que les séances du conseil se déroulent dans une salle comble. Il n’est toutefois pas coutume que le nombre de participants soit décompté. Questionné à ce sujet par une citoyenne, monsieur Roy a expliqué que le service d’incendie de la Ville limite le nombre maximal de participants permis à 63 pour une séance du conseil, répartis entre les auditeurs et les membres de l’administration. Des citoyens n’ayant pas pu avoir accès à la séance ont protesté que c’était une atteinte à la démocratie et à leur liberté d’expression.

La salle du conseil de la Ville de Chambly est située au deuxième étage de la Mairie. Elle est accessible par un escalier en colimaçon et il n’y a pas d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Certains citoyens demandent depuis longtemps que les séances du conseil soient déplacées dans un endroit plus spacieux et plus accessible.

Un climat survolté

Dès l’ouverture de l’assemblée, une longue file de citoyens était en place au micro pour la séance de questions. Cette période a d’ailleurs largement dépassé le temps alloué malgré les tentatives de monsieur Roy de faire respecter l’horaire.

Un climat agressif et provocateur était observable dans la salle entre les différentes factions de l’auditoire. Une possible confrontation physique entre citoyens semble être une crainte de l’administration. Cela pourrait expliquer la décision du directeur général de la Ville de demander la présence d’agents de sécurité de la firme Garda dans la salle ainsi que la présence d’officiers de police à l’extérieur de la Mairie.

Marie-Eve Ducharme