Généralement ensoleillé

11°C

Chambly, Qc

Généralement ensoleillé
Humidité: 46%
Vent: ENE à 22.53 km/h

Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; plgK2Jw_iaki has a deprecated constructor in /var/www/clients/client1/web54/web/plugins/k2/jw_iaki/jw_iaki.php on line 17

Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; plgK2K2canonical has a deprecated constructor in /var/www/clients/client1/web54/web/plugins/k2/k2canonical/k2canonical.php on line 17
jeudi, 01 mai 2014 02:00

La vie, plus que de la politique

La journée durant laquelle Jim Flaherty est décédé était étrange. Tous les députés étaient présents en Chambre et Thomas Mulcair s’apprêtait à interroger le premier ministre sur les dossiers du jour. Puis, tout d’un coup, le silence : le président de la Chambre vient de nous annoncer que la Chambre sera suspendue pour l’instant. La nouvelle est tombée.

Ce qui suit ressemble à une scène de film. Un député du NPD traverse de l’autre coté de la Chambre des communes et commence à serrer les mains des ministres et députés conservateurs qui sont en larmes. Puis tranquillement, tous les députés de l’opposition forment une file pour offrir leurs condoléances pour le décès d’un collègue. C’est un rare moment d’amour et de collégialité dans un milieu qui est souvent très tendu et hargneux.

 

En marchant vers mon bureau suite à l’ajournement de la Chambre, je suis émotif. Certains de mes concitoyens m’ont posé la question : pour un homme partisan comme M. Flaherty, pourquoi autant de gens avaient de la peine? Pourquoi ceux qui ne l’ont presque pas connue (dont moi) ont trouvé cette journée difficile? La réponse est simple : c’était un rappel que peu importe nos allégeances politiques, nous sommes tous humains et nous voulons tous améliorer notre société. Nous devons faire  de grands sacrifices pour y arriver. Nous avons, certes, des visions très différentes sur la manière de réaliser nos objectifs. À la fin de la journée, on se consacre corps et âme pour les gens qu’on représente.

 

Ce vendredi, le 2 mai, cela fera trois ans que je représente fièrement les gens de Chambly-Borduas. Le décès de M. Flaherty m’a donné l’opportunité de me rappeler pourquoi je me donne à la vie publique. C’est pour représenter cette communauté que j’aime, où j’ai passé ma vie, et dans laquelle je veux faire une différence qui va au-delà de la politique.

 

Merci pour votre confiance!

 

Matthew Dubé

Député de Chambly-Borduas

1-877-741-7802