×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
vendredi, 01 mai 2015 09:40

Chambly aura son triathlon

C’est le 27 juin que se déroulera le tout premier triathlon à Chambly. L’événement, organisé par le groupe Trifort, comportera différentes compétitions pour les athlètes des tous les niveaux et de tous les âges.

Depuis la mise sur pied de Trifort, François Lalonde, président, fondateur et entraîneur-chef de l’organisme, tente de mettre sur pied un tel événement sportif. «Nous voulons organiser un triathlon depuis nos débuts en 2012. Les premiers pourparlers ont commencé dès 2013», relate-t-il. Selon lui, il existe à Chambly une assez bonne demande et de très bons endroits pour accueillir ce genre de compétition.

Contrairement à certains autres triathlons, les épreuves de Chambly ne se dérouleront pas sur d’aussi grandes distances, principalement pour des raisons logistiques. «Puisque les épreuves de nages ne pourront se tenir dans le bassin de Chambly, nous avons opté pour la formule sprint dans les piscines du centre aquatique et dans les rues alentour pour le vélo et la course», explique François Lalonde.

Ces contraintes pourraient toutefois s’avérer positive pour la participation. «Étant donné que les distances sont moins imposantes, nous pourrons attirer des gens qui veulent commencer le triathlon et qui ne sont pas expérimentés», raconte le fondateur de Trifort.

Le premier triathlon de Chambly se déclinera en plusieurs catégories pour les athlètes avec plus ou moins d’expérience. La catégorie «sprint», celle avec les plus longues distances, s’adresse aux triathlètes d’expérience tandis que la catégorie  «D3couverte», avec ses parcours moins longs, est destinée aux amateurs qui voudraient se lancer dans ce genre d’épreuve. Une formule de compétition à relais en équipe mixte de quatre, un duathlon (course et vélo), une course à pied simple et un triathlon jeunesse pour les catégories U7 à U15 sont aussi offerts.

Même si ce triathlon n’en est qu’à sa première édition, François Lalonde se dit optimiste. «Je ne serais pas surpris qu’il y ait beaucoup de spectateurs. Les sports d’endurance sont plus populaires et les gens vont sans doute être intéressés de voir la compétition dans leur voisinage», affirme-t-il.

Par Dominique Degré