Ensoleillé

30°C

Chambly, Qc

Ensoleillé
Humidité: 59%
Vent: WSW à 17.70 km/h
jeudi, 25 avril 2013 09:19

Des grenouilles professionnelles descendront les rapides ce week-end

Même si l’événement La Grenouille en fête a été annulé cette année en raison du manque d’eau dans les rapides de Chambly, des plongeurs seront actifs ce week-end dans cette portion de la rivière Richelieu. C’est que l’organisme Bassin en Fête, organisateur de l’événement, veut des réponses aux questions qu’il se pose.

Ainsi, des plongeurs professionnels de la Société de sauvetage du Québec et de la Fédération québécoise des activités subaquatiques seront à l’œuvre samedi matin. Ils sont mandatés par Bassin en Fête d’évaluer le parcours, d’identifier les modifications de la rivière qui ont été amenées suite aux inondations de 2011 et de soumettre des suggestions pour que la populaire descente du printemps puisse revenir de manière sécuritaire.

Comme on le sait, cette année et pour la 4e fois en 8 ans, l’événement La Grenouille en Fête sera annulé en raison du niveau d’eau insuffisant dans les rapides de Chambly. L’activité devait avoir lieu ce week-end. Si, par le passé, la faible crue printanière avait été évoquée comme raison de l’annulation, cette année, les organisateurs sont confrontés à un problème qui risque d’être encore plus sérieux : la configuration de la rivière Richelieu. Une bande de terrain, située en plein cœur des rapides a été complètement arrachée en 2011. Cela a possiblement comme conséquence de diminuer la hauteur de l’eau dans les rapides de Chambly.

Samedi matin, la dizaine de plongeurs prendra d’assaut les rapides de la rivière Richelieu à l’aide de caméras. Même si le niveau d’eau est trop bas pour que Bassin en Fête puisse assurer la sécurité aux plongeurs amateurs qui auraient participé à l’événement samedi et dimanche, les plongeurs professionnels pourront quant à eux le faire. « Nous aurons nos premières réponses lundi », a indiqué Patrick Fortin, Directeur général de l’organisme. M. Fortin et son équipe tiennent vivement à ce que La Grenouille en fête revienne l’année prochaine. L’information recueillie dans les prochains jours permettra à Bassin en Fête de maintenir ou modifier l’événement.