Généralement nuageux

-5°C

Chambly, Qc

Généralement nuageux
Humidité: 72%
Vent: SE à 17.70 km/h
mercredi, 16 août 2017 09:38

Trois pistes cyclables d’intérêt à Carignan

En plus de pouvoir compter sur la présence de nombreux liens cyclables dispersés sur le territoire pour permettre l’accès aux parcs, aux commerces et aux écoles, les citoyens de Carignan bénéficient de trois pistes cyclables de grand intérêt à l’intérieur même de ses frontières. Ceux-ci permettent de traverser la ville d’ouest en est et de nord en sud.

La Route verte 

Cette piste cyclable reconnue à travers la province traverse Carignan dans les secteurs résidentiels de l’école Carignan-Salières, de l’école du Parchemin et du secteur Centre. Malgré sa proximité avec les quartiers construits, le réseau cyclable s’inscrit dans un univers champêtre puisqu’il côtoie la verdure des forêts et la magnificence des cours d’eau. Cette piste qui, pour la portion carignanoise, offre intimité et contact avec la nature se prolonge sur un itinéraire de 5300 kilomètres reliant les régions de l'Outaouais à la Gaspésie et de l'Abitibi à l’Estrie, en passant par le Saguenay/Lac-Saint-Jean et le Centre-du-Québec. Que ce soit pour démarrer un voyage d’une centaine de kilomètres, pour pratiquer son exercice quotidien ou pour prendre une marche de santé, la Route verte se veut une véritable route de découvertes.

Vous pouvez accéder à la Route verte en passant par le lien cyclable de la rue Lyse-Marcil ou par les rues Marie-Anne Est et Ouest. La Route verte est également accessible via le parc Désautels situé à l’intersection du chemin Bellerive.

La piste du canal de Chambly à Carignan

Aménagée sur les 20 km de berges du canal historique qui débute à Chambly et se rend à Saint-Jean-sur-Richelieu, cette piste cyclable donne accès à des vues extraordinaires en bordure de la rivière Richelieu. Les citoyens de Carignan sont fiers de savoir que près de la moitié de ce parcours pittoresque se situe chez eux, à Carignan.

À l’époque, la piste cyclable représentait un chemin de halage permettant aux chevaux de tirer les barges à l’abri des rapides de la rivière Richelieu. Aujourd’hui, cette route cyclable, en alternance couverte d'asphalte et de poussière de roche, permet d’observer les plaisanciers qui naviguent entre le fleuve Saint-Laurent et le lac Champlain durant la saison estivale.

Lien cyclable entre les îles

Parmi le réseau local de Carignan, le lien cyclable qui relie l’île aux Lièvres à l’Île Goyer propose quant à lui un parcours unique en plein cœur de la nature. Ce chemin naturel est situé dans un secteur à haute teneur écologique qu’on appelle communément l’île au Foin. Entourée de marais, de marécages, de rivières et de chenaux, l’île au Foin est peuplée d’un groupement impressionnant de tilleuls d’Amérique et de caryers cordiformes, des espèces très rares pour cette région du Québec. De plus, ce milieu naturel d’exception abrite des espèces menacées et vulnérables, dont le Caryer ovale, l’arisème dragon, la tortue molle à épine et le chevalier cuivré. Les cyclistes et marcheurs qui ont le bonheur d’emprunter ce lien cyclable à travers les îles sont invités à demeurer dans le sentier balisé afin de préserver l’habitat fragile de ces espèces.

Le lien cyclable est accessible via les deux îles. Les cyclistes et marcheurs qui circulent en direction de l’île Goyer peuvent poursuivre leur route jusqu’à la Halte belvédère : un lieu public de contemplation du paysage patrimonial du bassin de Chambly. Ils pourront s’y arrêter pour profiter d’une aire de repos bien équipée (toilette, table à pique-nique, etc.).