Généralement nuageux

-5°C

Chambly, Qc

Généralement nuageux
Humidité: 72%
Vent: SE à 17.70 km/h
vendredi, 04 mars 2016 07:32

Deux avocats de Chambly se lancent dans la justice privée

Les avocats Chamblyens Daniel St-Pierre et Hélène Maillette ont lancé, en janvier 2016, un nouveau projet de justice. Le Centre de Justice Civile Privée propose des services de négociation, de médiation et d’arbitrage en matière civile et commerciale pour permettre l’accessibilité à la justice dans de courts délais et à moindres frais.

C’est que depuis le 1er janvier 2016, le Code de procédure civile a été modifié. Il exige que les parties en litiges, civils et commerciaux, considèrent l’option du privé avant de faire appel aux tribunaux. Ainsi, une salle de réunion, un médiateur ou un arbitre, en compagnie des deux parties, pourraient voir une affaire se régler dans des délais de quelques semaines au lieu des 18 à 20 mois que demandent les tribunaux. « Les délais des tribunaux sont très longs, sans compter tous les frais relatifs aux procédures quand on décide d’aller dans un procès. Le procès, lui-même est coûteux, car il peut durer plusieurs jours » explique Me Daniel St-Pierre. En ce qui concerne le coût, un modèle de tarification forfaitaire sera offert à la clientèle afin d’éviter les surprises. « Les petites entreprises et les particuliers vont rapidement se rendre compte à quel point la justice privée est efficace et abordable », a-t-il ajouté.

Daniel St-Pierre et Hélène Maillette sont connus à Chambly à titre d’associés du cabinet St-Pierre et Maillette avocats. En plus de posséder une vaste expérience en droit, ils enseignent à l’Université de Montréal, à l’UQUAM et à l’Université de Sherbrooke. Ils ont plus de 30 ans d’expérience dans leur domaine. Pour en savoir plus sur cette nouvelle façon d’aborder la justice, vous pouvez écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..