Partiellement nuageux

-9°C

Chambly, Qc

Partiellement nuageux
Humidité: 79%
Vent: SSW à 22.53 km/h
mercredi, 13 décembre 2017 08:10

L’inventeur des Völky est Chamblyen !

Un petit Völky Un petit Völky Photo courtoisie de Dominique Martel

Il y a un petit nouveau sous le sapin cette année.  Venus d’une île lointaine, les  Völky se propulsent dans nos demeures sur de la poussière de volcan. Vous devez les aider à aller retrouver leur famille. Ils se nourrissent de l’énergie générée par les activités parents-enfants pour pouvoir retourner chez eux. Ils sont la création de Dominique Martel, un Chamblyen  qui  souhaitait offrir un outil pour permettre aux parents de passer des moments avec leurs enfants. 

Du temps de qualité ensemble

C’est suite à un projet de livre réalisé avec sa fille en 2015 que Dominique Martel a eu l’idée de créer un jouet qui permettrait à d’autres parents de créer des souvenirs de qualité avec leurs enfants. En mars 2017, il  a débuté avec un projet de sociofinancement sur le site kickstarter. Ce site permet aux gens de faire une levée de fonds afin de financer le démarrage d’un projet. Les investisseurs recevront une récompense seulement si vous atteignez votre objectif.  Cette campagne lui a permis de lancer les petits monstres Völky en septembre dernier.

À la différence des lutins de Noël qui demandent beaucoup d’imagination et d’efforts de papa et maman et  ne résultent au final qu’en peu de temps avec les enfants, le Völky ne fait pas de mauvais coups. À l’aide du livret fourni avec le monstre Völky, les parents et les enfants choisissent une activité à réaliser ensemble d’une durée d’environ 3 minutes. Certaines sont simples, d’autres plus élaborées.  Vous pouvez adapter le tout à votre horaire et votre goût.

Une demande plus grande que prévu

Visant au départ seulement les parents, monsieur Martel a eu la surprise de constater que les grands-parents sont encore plus intéressés par ces petits monstres.  « Beaucoup de grands-parents achètent des Völky et me disent qu’ils vont les garder chez eux »,  affirme-t-il. Les milieux scolaire et préscolaire se sont aussi montrés très intéressés par les Völky.  « Certains professeurs en ont un en classe qui fait le tour des familles à tour de rôle.  C’est un outil qui les aide à travailler le lien d’attachement parents-enfants» confie Dominique Martel.  

Fort de son succès au Québec, le Völky ira bientôt visiter des maisons dans le reste du Canada et aux États-Unis. Vous pouvez vous procurer votre Völky dans plusieurs points de vente à Chambly ainsi  que sur le site officiel : https://www.volky.ca/.