Partiellement nuageux

28°C

Chambly, Qc

Partiellement nuageux
Humidité: 60%
Vent: SW à 11.27 km/h
jeudi, 22 septembre 2011 09:07

Les indices pour bien reconnaître la qualité des chaussures

Lorsque vous achetez des chaussures, il est important d’en vérifier la qualité, surtout quand vient le temps de choisir celles-ci pour le quotidien. Pour être confortable et démontrer votre sens de l’esthétisme, je vous invite à suivre les indices de qualités suivantes qui ne trompent pas.

Premièrement, sachez que le cuir est le meilleur choix pour vos chaussures. Souvenez-vous que le cuir a une odeur. Il est souple et brillant. Un test : grattez la chaussure discrètement avec un ongle, si le cuir s’effrite, c’est du vrai. Vous sentirez tout de suite la différence entre la qualité du cuir véritable et le toucher du vinyle.

Ensuite, vérifiez l’intérieur de la chaussure; si la semelle est en cuir, c’est parfait, car le vinyle ou autre matière synthétique fait transpirer et peut causer du pied d’athlète et d’autres infections fongiques. Si vraiment vous aimez la chaussure avec une telle semelle, achetez-vous des semelles amovibles absorbantes ou passez chez le cordonnier pour la faire changer.

Les semelles extérieures sont en cuir; attention, elles seront glissantes en hiver; passez chez votre cordonnier pour faire poser des bandes de caoutchouc en dessous. Si les semelles sont en vinyle, elles casseront au froid et seront tout aussi glissantes.

Avant de passer à la caisse, vérifiez l’aspect général des chaussures : les œillets sont-ils bien posés? En manque-t-il? Ils pourraient vous coûter des lacets régulièrement. Vérifiez aussi la quincaillerie (boucles, attaches, rivets). Ces détails, s’ils sont de mauvaise qualité, pourraient briser vos bas ou l’ourlet de vos pantalons. Les coutures sont-elles bien droites? Vérifiez la couture médiane du talon.

Pour finir, assurez-vous que les chaussures que vous achetez n’ont pas d’étiquette adhésive à l’intérieur. Dès que vous l’enlèverez, la semelle restera collante et vous « achalera » lorsque vous marcherez, en plus d’attirer les saletés.

Alors si vous suivez ces petits conseils pratiques, vous éviterez de gaspiller votre argent et ainsi vous ferez de meilleurs choix.

Sonia Deroy, designer-styliste

Boutique Monte Carlo, Chambly