×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 63
 
mercredi, 28 avril 2010 20:00

Rafraîchir sa garde-robe à peu de frais

Chaque placard recèle des trésors insoupçonnés. En faisant l’inventaire de tout ce que l’on a, on découvre souvent des coups de cœur oubliés. Avec un peu d’imagination, plusieurs vêtements peuvent avoir une nouvelle vie. Une robe qui vous paraît terne et désuète peut renaître si vous la teignez d’une jolie couleur en vogue, si vous y ajoutez des poches, un nouveau col, ou si vous modifiez la coupe de celle-ci. Votre styliste ou votre couturière saura vous aider à les modifier pour mettre en valeur votre silhouette.

On peut aussi redonner de l’éclat à nos vieux vêtements en les portant avec de nouveaux accessoires, foulards ou ceintures, appliqués, broches ou bijoux. 
Les chaussures défraîchies retrouveront une seconde jeunesse si on les apporte chez un bon cordonnier qui pourra les réparer et même les teindre. Une autre option s’offre à vous pour ajouter du nouveau à votre garde-robe sans débourser un sou. Une fois que vous avez inventorié votre penderie et avez mis de côté les vêtements que vous ne porterez plus, pourquoi ne pas réunir les copines qui auront procédé au même exercice? Chacune apporte les choses dont elle n’a plus envie et on peut faire des échanges très intéressants. Vous pouvez répéter l’idée chaque saison pour une source de plaisir et pour faire des économies substantielles.
En plus, pourquoi ne pas acheter usagé? Depuis quelques années, les friperies se sont multipliées. Certaines vendent à des prix ridicules des vêtements signés par des grands couturiers. Plusieurs œuvres de bienfaisance font aussi des friperies comme le Centre d’action bénévole Chambly-Carignan. On y trouve une foule de trésors. Pour y trouver son compte, il est important de vous y rendre souvent, les arrivages y sont irréguliers et diversifiés. Par contre, attention aux chaussures usagées, chaque personne marche d’une façon différente et il ne serait pas très bon pour vos pieds de marcher dans les souliers d’un autre.
Depuis quelques années, plusieurs manufacturiers ouvrent leur porte au grand public. La plupart d’entre eux sont situés à Montréal dans le secteur de la rue Chabanel. Si vous désirez fréquenter ce genre d’établissement, je vous suggère de vérifier les heures d’ouverture, ceux-ci ont des horaires variables. Vous pourriez économiser jusqu’à 50 % chez différents distributeurs. Souvent les manufacturiers font des ventes d’échantillons, mais attention vous devez avoir la silhouette d’un mannequin pour pouvoir porter les échantillons. Il existe donc plusieurs façons de renouveler sa garde-robe à peu de frais. Ayez un peu d’imagination et le tour est joué!

Sonia Deroy, designer-styliste
Professeure en commercialisation
de la mode AAD
Propriétaire de la boutique Monte Carlo