jeudi, 15 mars 2012 00:06

Jutra et glamour?

Ce dimanche a eu lieu au théâtre St-Denis de Montréal la 14e soirée de remise des prix Jutra. Pas de tapis rouge cette année, pourquoi donc? Notre remise de prix de l’industrie du cinéma ne serait-elle pas assez importante pour y avoir un tapis rouge? Sommes-nous en crise économique au point où le glamour, au Québec, soit inexistant?

 

Tout d’abord, l’absence de tapis rouge confirme en ce qui me concerne le manque d’intérêt pour la communauté cinématographique québécoise et le manque de finesse des organisateurs. Toute soirée importante de remise de prix doit avoir son tapis rouge pour mettre sous les feux de la rampe les acteurs et comédiens d’ici en honneur de leur travail. L’importance de les faire briller pour la scène internationale donne du crédit à l’industrie, je crois au tapis rouge pour une remise de prix digne de ce nom en bonne et due forme.

Que dire des actrices et comédiennes. Auraient-elles su à l’avance qu’il n’y aurait pas de tapis rouge? Sûrement puisque la plupart portaient un style cocktail et non cérémonial. À mon avis seule Geneviève Brouillette portait une tenue digne de cette soirée. Une superbe robe longue, création de la designer québécoise Nadya Toto, de couleur chair ornée de grandes fleurs de chiffon. La tenue lui allait à merveille. Elle rayonnait devant les autres invités qui étaient moins chics. Bravo à Geneviève qui a su bien représenter le design québécois.

Plusieurs ont opté pour une robe cocktail plus courte et en haut du genou pour cet événement. Savez-vous qu’il vaut mieux être un peu trop chic que pas assez? La tenue de convenance pour un gala est bien sûr la robe longue. Le style robe de soirée est de mise et non la robe cocktail. Celle-ci est parfaite pour le 5 à 7. Par exemple, Sophie Desmarais portait une création d’Ève Gravel. Très jolie petite robe, mais trop courte et trop peu glamour. Les gants satinés qu’elle portait ne lui donnaient pas plus de chic, tout comme ses collants en résille.

Il aurait été facile de briller en pleine saison où les tendances sont féminines, classiques et magnifiques. Espérons que la 15e édition soit plus chic!

Sonia Deroy, designer-styliste

Monte Carlo, 514-804-0654