jeudi, 26 janvier 2012 09:13

Trucs d’entretien pour l’hiver

Le calcium, les poils d’animaux et la statique, sont particulièrement accablants en hiver. Comment faire pour contrer ces désagréments peu commodes. Commençons par l’électricité statique. Avec le chauffage en hiver et les superpositions de vêtement, la statique est partout, même dans vos cheveux. La première solution serait bien sûr d’utiliser de l’assouplissant textile dans votre lessive et de ne pas trop sécher les vêtements longtemps dans la sécheuse. Il est évident que le séchage à l’air ambiant est préférable pour éviter la statique.

Vous pouvez aussi garder une feuille d’assouplisseur dans chacun de vos tiroirs, en plus de sentir bon, ce truc peut aider à éliminer la statique. Bien sûr il existe un produit miracle : le Static guard. Un spray miraculeux qui élimine du coup la statique. Évitez de le vaporiser de trop prêt, il pourrait laisser une marque sur votre chemisier de soie.

Ensuite, le calcium a envahie le cuir de vos bottes? Prenez une quantité de vinaigre pour 4 quantités d’eau et avec un linge, nettoyer la partie ou il y a du calcium. Essayer de ne pas trop imbiber le cuir. Laissez sécher et si vous n’avez pas de protecteur pour cuir, utilisez un peu de gelée de pétrole (vaseline) pour le polir. De cette façon, il sera plus difficile pour le calcium et l’eau de pénétrer à nouveau le cuir.

Ce truc est efficace sur toutes les matières textiles, même pour le bas de vos pantalons qui ont trainés sur le tapis de votre voiture.                                                      

Les poils d’animaux et les peluches communément appelés «bubus» ou «moumousses», sont collants et difficiles à éliminer. Il se vend sur le marché une panoplie de brosse pour enlever les poils. Quoi que peu économique, les meilleures sont celles avec une roulette de papier adhésif. Si vous êtes mal pris sans votre rouleau, utilisez du ruban adhésif pour les boites. Cette technique est efficace contre les poils d’animaux mais pas contre les peluches. Si votre tricot préféré en est rempli, il vous faut un rasoir pour homme avec 3 lames. Les rasoirs jetables ne sont pas aussi efficace mais peuvent dépanner. Placez votre chandail à plat sur une table et commencez à raser le chandail à partir des épaules en descendant vers le bas. Il redeviendra comme neuf. Mais faites attention pour ne pas le couper. Le vêtement doit rester à plat. Ne l’étirer pas trop pour faire des plis et ainsi le couper. Il faut vous armer de patience, mais croyez-moi, ça vaut la peine. Et si vous n’avez pas cette patience, il existe un petit appareil à batteries qui enlève les peluches, mais il est d’une efficacité douteuse. 

Avec ces quelques conseils, vous aurez certainement plus fière allure durant la saison hivernale. Un style impeccable a toujours sa place, quelque soit la période de l’année!

Sonia Deroy, designer-styliste

Monte Carlo, Chambly