×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
jeudi, 09 février 2012 00:00

Une question de goût!

Dans le domaine de la mode, la question de goût signifie quoi? Comment faire preuve de bon goût dans ce monde où tant de styles et de tendances se côtoient? Tout d’abord, la notion de goût fait référence à ce qui semble approprié au niveau du choix des vêtements que l’on porte pour une occasion donnée. De la même façon : porter un vêtement qui ne correspond pas au goût du jour peut être interprété comme étant de mauvais goût.

La notion de goût sous-entend aussi que l’on a pris en considération les caractéristiques de son corps dans le choix de ses vêtements. Si vous portez une jupe qui ne convient pas à votre silhouette et qui vous donne l’impression d’avoir un surplus de poids, ça peut être perçu comme un manque de goût. Tout comme porter des vêtements très habillés pour une occasion décontractée peut être interprété aussi comme un manque de goût. Donc, une personne qui manque de goût ne parvient pas à choisir des vêtements appropriés pour l’occasion.

Faire preuve de bon goût est donc de démontrer le meilleur usage possible de la mode actuelle tout en exprimant son individualité de façon originale. Entre vous et moi, on s’entend que c’est un défi de taille pour certaines personnes.

L’historien du costume James Laver a établi une relation directe entre bon goût et temporalité. Il affirme que porter un vêtement ou un accessoire dix ans avant son temps est indécent. Que de le porter cinq ans avant son temps est effronté et que de le porter un an avant est extravagant ou je dirais plutôt avant-gardiste.

Selon lui, porter les tendances au moment opportun est flatteur et qu’un an plus tard est commun. Sachez que les modes vendues dans les grandes surfaces sont déjà disons passées date pour l’industrie.

Toujours selon M. Laver, porter des vêtements qui ont été à la mode il y a dix ans est affreux et que de les porter 20 ans plus tard tient du ridicule.

Donc, sachez que si vous portez vos vêtements pendant quelques années, dites-vous que ce n’est pas nécessairement un manque de goût. Si vos vêtements sont des classiques qui passent à travers les temps, il s’agit de s’en débarrasser quand ceux-ci sont défraîchis ou encore dans des couleurs vraiment plus en vogue. Assurez-vous de bien équilibrer votre garde-robe de vêtements moins démodables et le tour est joué.

Sonia Deroy, designer-styliste

Monte Carlo, Chambly