Chambly_matin #2
 
jeudi, 29 juillet 2021 07:00

L'auteur-compositeur de 23 ans devient le plus jeune récipiendaire de l'histoire du concours et remporte le grand prix de 5000 $

Thierry Larose en compagnie de Sara Dendane, Responsable A&R pour la SOCAN (Photo: courtoisie) Thierry Larose en compagnie de Sara Dendane, Responsable A&R pour la SOCAN (Photo: courtoisie)

La chanson « Les amants de Pompéi », écrite et interprétée par Thierry Larose, originaire de Marieville, est la gagnante de la 16e édition du Prix de la chanson SOCAN, faisant de son auteur-compositeur le plus jeune récipiendaire de l'histoire du concours.

 

Chanson d'amour dépeignant un triangle amoureux improbable, « Les amants de Pompéi », éditée par Les éditions Bravo musique inc. s'inspire d'une tragédie historique que Larose imprègne de sonorités « pop » alternatives lumineuses et tout en délicatesse, offrant ainsi un écho tragico-romantique aux tourbillons des relations sentimentales juvéniles d'aujourd'hui.

 

« Un gros merci à toutes les vaillantes personnes qui ont voté quotidiennement pour ma chanson », a déclaré Thierry Larose.

 

En plus du prestige de la victoire, Thierry Larose reçoit une bourse de 5000 $, un clavier Yamaha, et une carte cadeau de 500 $ de Long & McQuade.

 

Alors que les créateurs de musique continuent d'être particulièrement touchés par les contrecoups de la pandémie, le Prix de la chanson SOCAN présente, pour la deuxième année consécutive, des prix en espèces de 500 $ aux créateurs des neuf autres chansons finalistes, une aide financière qui arrivera à point nommé pour plusieurs des créateurs de musique émergents les plus talentueux du Canada.

 

« Le Prix de la chanson SOCAN a pour but d'identifier et de célébrer les auteurs-compositeurs émergents du Canada et Thierry Larose faisait partie de l'exceptionnelle cohorte de l'édition 2021, a déclaré Jennifer Brown, chef de la direction de la SOCAN. Nous sommes une fois de plus heureux de pouvoir récompenser l'excellence des 10 chansons finalistes. »

 

Marc-André Pilon, programmateur musicale et animateur à SiriusXM et membre du groupe de 15 panélistes du Prix de la chanson SOCAN qui ont participé au processus de sélection des dix chansons finalistes.

« Si l'on connaissait déjà les talents de mélodiste de Thierry Larose grâce à ses remarquables prestations scéniques, c'est avec « Les amants de Pompéi » qu'il prouve l'étendue de sa créativité. Des notes de pianos de l'intro aux chœurs enjoués et transposés de la finale, ce bijou pop nous tient en haleine et nous invite à découvrir l'œuvre du jeune auteur-compositeur, » souligne Marc-André Pilon

 

Le Prix de la chanson SOCAN est le seul prix majeur pour les auteurs-compositeurs émergents au Canada où ce sont les amateurs de musique qui choisissent le gagnant.

Ainsi, du 17 juin au 1er juillet dernier, le public a voté pour les 10 chansons finalistes exceptionnelles écrites par des auteurs-compositeurs émergents francophones.

Les finalistes des volets francophones et anglophones du Prix ont été sélectionnés par un panel de 15 experts estimés de l'industrie musicale.