mercredi, 08 avril 2020 13:00

COVID-19 : la MRC de Rouville accompagnera les entreprises

Jacques Ladouceur, le préfet de la MRC de Rouville (Photo: courtoisie) Jacques Ladouceur, le préfet de la MRC de Rouville (Photo: courtoisie)

La MRC de Rouville suit de près l’évolution de la situation relative à la pandémie de coronavirus ainsi que les mesures mises en place par le gouvernement fédéral et provincial afin d’aider les petites et moyennes entreprises à traverser cette crise.

L’équipe du service de développement économique s’active présentement à répondre aux besoins des entrepreneurs de la région et à minimiser l’impact sur leurs activités. Ainsi, au cours des deux dernières semaines, plusieurs nouvelles mesures ont été déployées en ce sens.

 

Aides gouvernementales

Une équipe à la MRC est disponible pour accompagner les entrepreneurs à s’y retrouver dans les diverses mesures mises en place par les gouvernements fédéral et provincial. La MRC salue l’initiative du gouvernement du Québec qui a annoncé aujourd’hui un nouveau programme visant à appuyer les PME touchées par les répercussions de la COVID-19.

La MRC de Rouville gérera sous peu l’enveloppe budgétaire allouée au programme d’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises qui ont besoin de liquidités d’un montant inférieur à 50 000 $ afin de maintenir, consolider ou relancer leurs activités. Différents critères d’admissibilité sont définis et vous pouvez consulter le document à cet effet sur le site Internet de la MRC de Rouville au mrcrouville.qc.ca/covid-19 sous l’onglet Entreprises.

 

Mesures d’accompagnement local

L’équipe de mentors de la MRC de Rouville est également disponible gratuitement pour répondre aux demandes ponctuelles des entrepreneurs et ainsi offrir des conseils et recommandations selon la situation du promoteur. En période de distanciation physique, un contact par courriel, par téléphone ou sur une des diverses plateformes disponibles pour des téléconférences et partages de documents est privilégié.

Les conseillers aux entreprises demeurent également disponibles en télétravail pour accompagner les entrepreneurs, les commerçants et les travailleurs autonomes. Vous pouvez les joindre par téléphone au 450-460-2127 poste 327 ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Favoriser l’achat local

De façon à encourager l’achat local, la MRC de Rouville a aussi créé un groupe Facebook où les entreprises de la région ont accès à une tribune dynamique leur permettant, quel que soit leur domaine, de mettre en valeur leurs services. Il sera possible d’y afficher leurs heures d’ouverture, mais également d’offrir l’achat en ligne, des chèques cadeaux ainsi que des promotions de toutes

sortes. Ce groupe vise à soutenir les entreprises locales pendant la crise liée à la COVID-19, mais il sera également utile lors du retour à la normale, pour une relance de l’économie locale.

Dans cette même optique, un portail d’information sur les entreprises du territoire a été mis en ligne sur le site Internet de la MRC. Les entreprises sont invitées à partager leurs informations concernant leurs mesures préventives en lien avec la COVID-19 (heures d’ouverture, service de livraison, etc.). Elles peuvent le faire en écrivant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Une mise à jour régulière est effectuée sur ce portail.

 

« C’est ensemble que nous allons arriver à nous relever en limitant les impacts de la crise de la Covid-19, tout en favorisant notre développement local. Cette solidarité est plus importante que jamais, de grâce respectez les consignes de la santé publique; notre économie est importante, mais jamais plus que la vie de nos concitoyens. On nous a donné des moyens de ranimer nos entreprises, ce n’est pas le cas de ceux qui en décéderont. », a conclu le préfet de la MRC de Rouville, Jacques Ladouceur.