Découlant de la Politique environnementale 2022, ce document structure les actions entreprises par la municipalité ainsi que celles à prévoir pour mieux protéger ses acquis.
Les objectifs sont répartis dans trois grandes orientations, à l’intérieur desquelles découlent des mesures et actions, que l’on retrouve dans le Plan d’action environnemental de la Ville.
Il s’agit d’assurer la conservation des milieux naturels d’intérêt ; de mettre à jour nos connaissances des arbres publics et assurer leur pérennité ; d’accroître l’indice de canopée de 10 % d’ici 2035 ; d’augmenter la quantité et la qualité des divers projets de plantation et, enfin, d’encourager la participation citoyenne au verdissement.
« La Ville de Chambly prend déjà de nombreuses actions pour protéger et accroître le patrimoine arboricole. Cette politique constitue un outil supplémentaire pour assurer une juste place à ces grands végétaux dans les développements actuels et futurs. C’est un nouveau pas dans la bonne direction », précise la mairesse de Chambly, madame Alexandra Labbé.