Chambly_matin
 
dimanche, 15 août 2021 11:53

Justin Trudeau déclenche les élections fédérales

Justin Trudeau, chef du parti libéral du Canada (Photo: Capture d'écran de la conférence de presse) Justin Trudeau, chef du parti libéral du Canada (Photo: Capture d'écran de la conférence de presse)

Justin Trudeau s’est rendu à 10 h ce matin à Rideau Hall pour s’y entretenir avec la gouverneure générale, Mary Simon.

Lors de cette rencontre, Justin Trudeau, lui a demandé de dissoudre la Chambre des communes afin de déclencher les élections générales au Canada.

 

Le chef du Parti libéral du Canada a fait un point de presse à la suite de son entretien avec la gouverneure générale du Canada afin d’expliquer la raison pour laquelle il a décidé de convoquer les électeurs aux urnes.

Les libéraux tenteront d’obtenir un troisième mandat et de regagner la position majoritaire à la Chambre des communes qu’ils ont perdue en octobre 2019.

« Nous avons été là pour vous, et maintenant c’est à vous de choisir », a déclaré M. Trudeau lors de son point de presse

 

Les électeurs seront appelés à aller aux urnes le 20 septembre prochain après une campagne électorale de 36 jours.

 

Au moment du déclenchement des élections fédérales, les libéraux comptaient 155 députés à la Chambre des communes, les conservateurs comptaient 119 députés, les bloquistes comptaient 32 élus, les néo-démocrates quant à eux comptaient 24 députés.

Le parti vert comptait deux députés élus et cinq indépendants. Un siège est présentement vacant.

 

Texte de Mathieu Tye