Chambly_matin
 
mardi, 28 septembre 2021 07:00

Yves-François Blanchet fait le bilan suite à sa réélection dans la circonscription de Beloeil-Chambly

Yves-François Blanchet, Chef du Bloc Québécois et député de Beloeil-Chambly (Photo: archives, Mathieu Tye) Yves-François Blanchet, Chef du Bloc Québécois et député de Beloeil-Chambly (Photo: archives, Mathieu Tye)

En entrevue au Chambly Matin, le député de Beloeil-Chambly et chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet a fait le bilan de la campagne électorale.

 

« Maintenant que la campagne est terminée, je me sens fatigué et soulagé. » Yves-François Blanchet

M. Blanchet dresse un bilan positif de la campagne, malgré qu’elle ait été déclenchée en plein été et en pleine pandémie. Le chef du Bloc Québécois mentionne que c’est le seul parti qui a progressé. Le Bloc Québécois est passé de 32 à 33 sièges.

 

Maintenant que vous êtes réélus, quelle est la prochaine étape?

« Je veux me faire plaisir d’être plus présent dans la circonscription. Je veux vraiment réaliser les dossiers dans la circonscription. Ça me tient à cœur. Je veux aussi restaurer l’image du Québec à l’international. »  

 

Parmi les engagements électoraux dans la circonscription, M. Blanchet veut s’attaquer aux enjeux qui touchent la rivière Richelieu telle que la vitesse, la plantation d’arbres, la protection de la biodiversité ainsi qu’à l’enjeu du barrage Fryer.

 

Le député de Beloeil-Chambly souligne vouloir aussi travailler rapidement sur la pénurie de main d’œuvre dans la région.

« Parmi les solutions, il y a aussi l’amélioration du transport. Ce n’est pas seulement les gens de Chambly qui veulent aller travailler à Montréal. C’est aussi les gens de la rive sud de Montréal qui viendraient travailler à Chambly. » Yves-François Blanchet

 

Engagement envers les médias locaux

« Le gouvernement fédéral va être dans l’obligation de déployer des mesures soit financière, soit fiscale ou soit réglementaire pour faire en sorte que l’ensemble des médias soit protégé contre la domination et le piratage des multinationaux de l’internet, » souligne le député de Beloeil-Chambly.

 

Gouvernement libéral minoritaire

Selon Yves-François Blanchet, le premier ministre du Canada ne redéclenchera pas d’élection à court terme, puisque le résultat est clair. La population ne voulait pas d’élection alors les citoyens ont voté de la même façon que lors de la dernière élection.

« La configuration électorale globale du Canada comme du Québec n’a pas changé. Si M. Trudeau referait l’exercice, le résultera sera le même. »

 

Texte de Mathieu Tye