« Ils peuvent être accusés de voie de fait, de harcèlement et de menace » prévient le sergent Pierre Tremblay, porte-parole de la régie de police Richelieu-St-Laurent. « Le simple fait de brandir une fausse masse en direction d’une personne peut être considéré comme un voie de fait armé » détaille-t-il. À l’approche de la fête d’Halloween, les patrouilleurs s’attendent à intervenir et à sévir contre des clowns terrifiants dans les prochains jours. Certains ont déjà été aperçus dans les rues de la région, mais aucune plainte n’a été formulée auprès des forces de l’ordre.
Ce phénomène américain, qui existe déjà depuis quelques années, a touché le Canada au cours des derniers mois. Des gens déguisés en clowns terrifiants se filment alors qu’ils font peur aux gens dans la rue. Ils diffusent ensuite leurs vidéos sur les différents réseaux sociaux.
Le phénomène est tellement important qu’une nouvelle application, Clown Spotter, permet de savoir où des clowns terrifiants ont été repérés partout dans le monde. Cette application a été développée par trois étudiants du collège John-Abbott à Montréal.