La Ville de Carignan informe la population qu’elle procédera à la plantation d’arbres en collaboration avec COVABAR dans le secteur Carignan-sur-le-Golf.

La Ville de Richelieu informe la population qu’après avoir adopté une politique de l’arbre en 2021, le conseil municipal a récemment voté en faveur du programme d’aide financière qui en découle, afin de favoriser le contrôle des frênes et la plantation d’arbres.

La Ville de Chambly invite la population à assister au processus qu’est l’extraction du miel des ruches urbaines, ce samedi 10 septembre, dès 18 h, à la mezzanine du Pôle culturel de Chambly.

La Ville de Marieville invite les citoyens à participer à la corvée de nettoyage du ruisseau Saint-Louis qui aura lieu le samedi 10 septembre prochain dès 8 h 30.

Les citoyens qui désirent s’impliquer doivent remplir le formulaire sur le site internet de la Ville avant le 8 septembre.

 

Déroulement de la corvée

Le personnel et les élus de la Ville seront présents au lieu de rassemblement pour accueillir les participants. La mairesse sera sur place pour faire une brève allocution avant que les consignes soient données et que la corvée soit lancée.

 

Des bottes hautes (au-dessus de la cheville) sont recommandées. Les outils nécessaires à la corvée (sacs, gants, pelles, râteaux, etc.) seront fournis. Des collations seront distribuées aux bénévoles et des prix de présence seront également offerts. Un tirage sera fait au terme de l’activité parmi tous les participants.

 

Le terrain de la corvée étant assez escarpé, nous déconseillons fortement aux personnes ayant des restrictions physiques de participer pour des raisons de sécurité. Notez que l’âge minimum pour participer à la corvée est de 12 ans. Les jeunes de moins de 18 ans doivent être accompagnés par un parent durant l’activité et doivent avoir fait signer l’autorisation parentale au formulaire.

 

À propos du ruisseau Saint-Louis

Le ruisseau Saint-Louis est un joyau de l’environnement naturel de Marieville, mais son état de santé préoccupe la Ville depuis plusieurs années. Au fil du temps, sa bande riveraine a été soumise à de nombreuses perturbations dues à l’activité humaine. L’érosion des berges, l’accumulation de déchets et la présence de sorties d’eau se déversant dans le ruisseau sont autant d’éléments qui nuisent à la santé du cours d’eau.

À la mi-juin, Parcs Canada a procédé à la coupe de la friche dans différents secteurs le long du Canal-de-Chambly, respectant ainsi le plan d’aménagement et le calendrier d’entretien prévu. Certaines zones, appelées « îlots de pollinisation », sont demeurées intouchées. En effet, depuis quelques années, Parcs Canada explore la mise en place de jardins pollinisateurs, des espaces faits de hautes herbes particulièrement appréciées des oiseaux nicheurs, mais aussi des insectes pollinisateurs, comme les abeilles ou les monarques.

La Ville de Chambly dévoile sa politique environnementale 2022. Développée selon cinq axes d’intervention, celle-ci propose de grandes orientations pour assurer une qualité de vie aux citoyens d’aujourd’hui et des générations à venir.

Page 1 sur 71