Génome Québec a lancé cette semaine sur la rive de la Rivière Richelieu à Chambly le projet Mission ADN-eau, une toute nouvelle initiative de science citoyenne visant à mieux comprendre la biodiversité des cours d’eau du Québec. 

vendredi, 26 avril 2019 11:40

Collecte de résidus verts à Chambly

Afin d’aider les citoyens dans leur grand ménage printanier, la Ville de Chambly offrira quatre collectes de résidus verts et de feuilles mortes ce printemps, les lundis 29 avril, 13 et 27 mai et 10 juin.

Les résidus verts sont des matières végétales issues d’activités de jardinage ou de désherbage, telles que : feuilles mortes, chaume, résidus de plantes, gazon et fleurs.

Les contenants admissibles sont les sacs de papier; les poubelles fermées munies de poignées de 100 L maximum, n’excédant pas 25 kg; les bacs roulants (autres que bleus et bruns) de 360 L maximum, n’excédant pas 100 kg, sur lesquels on peut lire « résidus verts ». Ceux-ci doivent être déposés en bordure de rue, le dimanche après 19 h ou le lundi avant 7 h.

Rappelons que les sacs de plastique (biodégradables ou compostables) sont refusés puisqu’ils constituent l’un des pires contaminants pour le compost.

Les branches d’arbres et les résidus de coupe d’arbustes de toutes essences ne seront pas ramassés, afin de respecter les restrictions liées à la réglementation sur l’agrile du frêne. Il est à noter que le poste de transition du bois, situé au 2400, boulevard Industriel sera ouvert le samedi 4 mai, de 7 h à 15 h.

La rivière Richelieu risquerait de déborder et de provoquer une inondation mineure dans la région de Chambly, selon les prédictions du ministère de la Sécurité publique, qui garde le cours d’eau sous surveillance étroite.

vendredi, 28 décembre 2018 09:58

Collecte de sapins naturels à Chambly

La Ville de Chambly rappelle aux citoyens qu’ils pourront se défaire gratuitement de leur sapin naturel (dégarni de décorations), en le déposant sur leur propriété en bordure de rue (pas sur la voie publique), au plus tard le 7 janvier 2019, avant 7 h.

La Ville de Carignan vient de recevoir son véhicule électrique Autonomik! offert en autopartage à la population. Dès la mise en place de la borne de recharge prévue le 14 ou le 17 décembre prochain, la Chevrolet Volt pourra être utilisée par les citoyens en formule libre-service lorsque souhaité, un peu à la manière de Communauto à Montréal.

 

La Ville de Carignan invite les résidents du secteur du boisé qui se trouve entre la rue Lareau et le boulevard Désourdy à assister à la présentation des travaux prévus dans le secteur. Une rencontre d’information aura lieu le jeudi 1er novembre à 19 h à la salle du Conseil municipal.

Page 1 sur 61