×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
mercredi, 05 septembre 2018 13:18

Une assemblée attendue de pied ferme

Suite aux nombreux reportages sur les frais juridiques encourus par la Ville de Chambly au cours de la dernière année, entre autres pour l’envoi de mises en demeure, l’assemblée du conseil d’hier soir était l’occasion pour les membres les plus actifs du Mouvement Citoyens de Chambly (MCC) de demander à l’administration de rendre des comptes. Jean Roy a présidé la séance en l’absence du maire Denis Lavoie.

Elles sont les grands-mères de la population française d’Amérique. Elles ont été nombreuses à épouser des soldats du régiment de Carignan-Salières. On les a appelées : les Filles du Roi. La Société d’histoire de la Seigneurie de Chambly (SHSC) propose une conférence à ce sujet au Centre multifonctionnel de Carignan le dimanche 15 novembre à 13 h 30.

Près de 90 personnes étaient présentes le dimanche 15 mars dernier à la conférence de Marcel Fournier, tenue dans le cadre des festivités entourant le 350e anniversaire de l’arrivée du régiment Carignan-Salières.

La deuxième conférence portant sur le régiment de Carignan-Salière, organisée par la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly (SHSC) dans le cadre du 350e anniversaire de son arrivée en Nouvelle-France, aura lieu le 15 mars à 15 h 30 au Centre multifonctionnel de Carignan. Pour l’occasion, c’est le généalogiste, historien et auteur Marcel Fournier qui racontera comment de ces 1 300 militaires venus au pays en 1665, plus de 400 ont choisi de s’y établir au moment du licenciement du régiment et 285 se sont mariés et ont fondé une famille.

Selon la Société d’histoire de la Seigneurie de Chambly (SHSC), la municipalité de Carignan devrait son nom à un prince italien. C’est ce que révèle Louise Chevrier, auteure passionnée d’histoire.

Dans le cadre de sa série de conférences gratuites pour souligner les 350 ans de la Seigneurie de Chambly et de l’arrivée du régiment de Carignan-Salière, la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly propose gratuitement une conférence de Michel Langlois le 18 janvier à 13 h 30 à Carignan. L’événement aura lieu au Centre multifonctionnel.

Page 1 sur 10