Chambly_matin #2
 
mercredi, 01 septembre 2021 07:00

Prismaphonik : un hommage en sons et en lumières au Pôle culturel de Chambly

(Photo: courtoisie, Ville de Chambly) (Photo: courtoisie, Ville de Chambly)

La Ville de Chambly accueille Prismaphonik, une œuvre multisensorielle alliant sons et lumières présentée à l’esplanade du Pôle culturel de Chambly, du 4 septembre au 29 novembre.

 

Les visiteurs sont invités à découvrir la synopsie, la capacité de voir les sons en couleurs, en parcourant un labyrinthe de douze prismes représentant les musiciens d’un orchestre. Chaque prisme est conçu pour jouer la partition d’un instrument distinct tout en émettant une luminosité singulière au mouvement de l’instrumentiste pour les dix pièces qui sont interprétées. Disponible en continu toute la journée, l’expérience est toutefois plus optimale le soir.

 

Au cœur de cette expérience multimédia, la cantatrice chamblyenne Emma Albani est mise à l’honneur. Vous y entendrez deux pièces musicales qu’elle a interprétées dans sa carrière.

 

Plongez au sein d’un spectacle interactif; l’œuvre Prismaphonik est affectée par le nombre de spectateurs présents, qui influence son dynamisme et l’intensité de sa performance.

 

 

Prismaphonik en concert

 

Afin de célébrer les Journées de la culture, une soirée spéciale aura lieu le 24 septembre à l’esplanade du Pôle culturel de Chambly, de 19 h à 21 h 30. La violoniste émérite Isabella d’Éloize Perron ainsi que deux artistes de l’Atelier lyrique de Chambly, la cantatrice Christiane Fournier et le baryton Patrice Côté, offriront des performances accompagnées de l’installation interactive Prismaphonik. Le tout sera suivi par une conférence-rencontre avec les créateurs de l’œuvre. 

 

Pour assister à l’événement, les inscriptions sont obligatoires avant le 17 septembre. Le passeport vaccinal sera demandé afin de respecter les consignes de la Santé publique.