jeudi, 03 novembre 2022 06:00

Plantation de 200 arbres à Marieville

(Photo: courtoisie, Desjardins Caisse de Rouville) (Photo: courtoisie, Desjardins Caisse de Rouville)

La Caisse Desjardins de Rouville et la Ville de Marieville unies pour planter 200 arbres dans un objectif de développement durable.

Dans le cadre du programme Une hypothèque, un arbre, auquel la Caisse de Rouville participe en collaboration avec les caisses de la région, 200 arbres ont été plantés près du parc des Vétérans de Marieville, le 29 octobre.

Ayant à cœur de s’investir dans le bien-être environnemental de sa collectivité, ce sont plus de 25 bénévoles de l’équipe Desjardins qui ont mis fièrement les mains à la terre pour planter les arbres, accompagnés des spécialistes de l’organisme Arbres.eco.

« Le développement durable étant au cœur de nos priorités et de nos valeurs, la Caisse est heureuse de participer activement au programme, en s’enracinant dans la communauté, un arbre à la foi », mentionne Nathalie Croteau, présidente du conseil d’administration de la Caisse de Rouville.

 

Le programme Une hypothèque, un arbre

Lancé en 2020 en collaboration avec les caisses Desjardins de la région du Haut-Richelieu-Yamaska, le programme Une hypothèque, un arbre, est une initiative concrète en développement durable.

Pour chaque hypothèque admissible, les caisses participantes s’engagent à planter un arbre au sein de leur collectivité.

Notons que, jusqu’à présent, ce sont près de 5000 arbres qui ont été plantés grâce au programme.

Une alliance avec l’organisme Arbres.eco

Arbres.eco est un organisme qui a pour mission d’aider les communautés à réduire leur empreinte environnementale grâce à la plantation d’arbres. Ceux-ci sont achetés par des entreprises responsables et des citoyens engagés, puis plantés par des bénévoles. Une partie des fonds recueillis est remise aux organismes communautaires.

« Il est important d’avoir des arbres en milieu urbain, car ils forment une infrastructure biologique efficace pour répondre à plusieurs défis : réduire l’incidence des îlots de chaleur et capter les eaux de pluie avant qu’elles engorgent les canalisations municipales. Par notre mission, nous cherchons à faciliter une coopération entre les organismes publics, les arrondissements, les entreprises, les groupes communautaires, les centres de recherche, les experts et les citoyens », mentionne Jacques Tétreault, fondateur d’Arbres.eco.

 

Collaboration avec la Ville de Marieville

La Ville de Marieville est la première ville du territoire à recevoir une plantation dans le cadre du projet Une hypothèque, un arbre.

« Nous sommes heureux d’avoir été approchés par la Caisse Desjardins de Rouville dans le cadre de ce programme de plantation et de pouvoir offrir une parcelle de terrain qui accueillera de nouveaux arbres. Le projet s’inscrit parfaitement dans les objectifs stratégiques de la Ville liés à la protection de l’environnement, plus particulièrement d’améliorer l’indice de canopée de notre territoire urbain et de soutenir les initiatives régionales de développement durable ». Caroline Gagnon, mairesse de Marieville

Le Fonds d’aide au développement du milieu de Desjardins

Desjardins soutient ce projet par le biais de son Fonds d’aide au développement du milieu (FADM). Aussi appelé ristourne à la communauté, le FADM est rendu possible grâce aux excédents annuels de la Caisse. Les membres, lors de l’assemblée générale annuelle, votent le montant à allouer à ce fonds. Grâce à ce levier financier, les membres s’engagent ainsi dans le développement de leur milieu et soutiennent des projets qui leur tiennent