vendredi, 13 octobre 2023 10:30

Bilan des activités de la patrouille verte à Chambly

(Photo: courtoisie, Ville de Chambly) (Photo: courtoisie, Ville de Chambly)

La Ville de Chambly dresse un bilan positif des activités de la patrouille verte, contribuant à sensibiliser petits et grands aux meilleures pratiques environnementales.

 

Les deux étudiants formant cette brigade, évoluant au sein de la division Environnement du Service des travaux publics, avaient pour mandat de sensibiliser, d’informer et d’outiller la population sur les programmes, les règlements et les enjeux environnementaux.

La municipalité mentionne que durant leur mandat, les patrouilleurs ont rencontré près de 650 citoyens dans le cadre d’événements municipaux. Lors de ces rencontres les membres de la brigade ont abordé divers sujets tels que, les programmes de subventions environnementales offerts par la Ville, la gestion des matières résiduelles, l’aménagement et la pelouse durables, ainsi que la saine gestion de l’eau potable.

La patrouille verte a également animé 23 ateliers informatifs dans le cadre du programme Camps de jour, lesquels ont permis la sensibilisation de près de 700 jeunes du primaire.

Les patrouilleurs ont répertorié la présence d’espèces exotiques envahissantes (EEE) à 15 endroits sur le territoire de la municipalité.

La Ville de Chambly souligne que la brigade a remis 23 avis à des citoyens, en lien avec un arrosage de la pelouse inadéquat.

Les patrouilleurs ont répertorié la présence de 319 affichettes sur le territoire précisant l’usage de pesticides ou de fertilisants sur la pelouse. De ce nombre, 55 utilisaient des pesticides non-conformes à la réglementation municipale.