mardi, 10 février 2026 05:00

La Ville de Carignan remet une aide financière de 250 $ à l’Association des orchestres des jeunes de la Montérégie

Madame Catherine Tardif, présidente de l’Association et le maire de Carignan, Patrick Marquès (Photo: courtoisie, Ville de Carignan) Madame Catherine Tardif, présidente de l’Association et le maire de Carignan, Patrick Marquès (Photo: courtoisie, Ville de Carignan)

La Ville de Carignan a invité les jeunes de 12 à 25 ans à déposer leur candidature à la bourse d’engagement culturel à l’automne dernier. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Politique culturelle et du plan d’action 2024-2026 de la Ville.

 

Sous la direction de madame Nicole Lauzière depuis septembre 1992, l’Orchestre à cordes junior de la Montérégie (OCJM) est formé d’une quarantaine d’instrumentistes âgés de 8 à 17 ans. En plus de se produire en concert avec l’AOJM au moins deux fois par saison, il offre aussi deux prestations très appréciées chaque année dans des résidences pour aînés. L’OCJM gagne toujours l’admiration de l’auditoire par la qualité de ses prestations. Il participe au Festival (annuel) des orchestres de la relève symphonique, et a participé plusieurs fois au Festival annuel des harmonies et orchestres symphoniques du Québec.

 

L’Association des orchestres de jeunes de la Montérégie en est à sa 50ième saison.

 

Depuis sa fondation, l’AOJM rend possible l’apprentissage de la musique orchestrale à de nombreux jeunes musiciens de la région. Elle accueille chaque année, dans ses trois niveaux d’orchestre, plus de 125 jeunes.