mercredi, 25 août 2021 07:00

Québec dévoile la liste des la liste complète des lieux et activités où le passeport vaccinal sera requis

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé (Photo: capture d'écran) Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé (Photo: capture d'écran)

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé a dévoilé, hier, en conférence de presse la liste complète des lieux et des activités où le passeport vaccinal sera requis dès le 1er septembre.

Le gouvernement du Québec mentionne que l’utilisation du passeport sera limitée à des activités jugées non essentielles et qui se tiennent dans des lieux où le risque de transmission entre individus est élevé.

Ces activités incluent notamment les événements et festivals, les salles de spectacle et les salles où se produisent des événements sportifs, les casinos, les cinémas, les salles d’entraînement, les sports d’équipe, les bars, les restaurants et certaines activités parascolaires.

Le gouvernement souligne que le passeport s’appliquera aux personnes de 13 ans et plus seulement.

 

Dès aujourd’hui, deux applications sont disponibles et peuvent être téléchargées gratuitement sur App Store et, bientôt, sur Google Play.

La première application est VaxiCode. Elle est destinée aux citoyens. Cette application permettra de déposer leur code QR dans un portefeuille numérique.

La seconde est VaxiCode Verif. Cette dernière permettra aux exploitants ou aux responsables des activités visées par la mesure de vérifier le statut vaccinal des personnes voulant y accéder. Cette dernière application lira le code QR qui apparaît sur la preuve de vaccination, pour déterminer le statut de protection d’une personne contre la COVID-19.

Le gouvernement mentionne qu’aucune autre information, mis à part le nom de la personne, ne sera visible sur le lecteur.

Le citoyen devra également présenter une carte d’identité permettant de corroborer son identité, avec photo s’il a plus de 16 ans.

Les gens peuvent aussi en tout temps apporter une preuve papier de leur code QR.

 

« Les évaluations menées dans le cadre des projets pilotes qui se sont déroulés au cours des dernières semaines ont confirmé la pertinence et l’efficacité de cette approche de passeport vaccinal. Je demeure persuadé que les citoyens collaboreront pleinement au déploiement de cette mesure. » Christian Dubé

 

La liste complète des lieux et des activités où le passeport vaccinal sera requis est disponible : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/deroulement-vaccination-contre-la-covid-19/passeport-de-vaccination-covid-19/lieux-et-activites-exigeant-passeport-vaccinal-covid-19

 

Texte de Mathieu Tye