Depuis le week-end dernier, les résidents de Carignan et de Chambly se plaignent du bruit engendré par des motoneiges, VTT et automobiles qui circulent à toute heure du jour et de la nuit sur la rivière L’Acadie à proximité de leurs résidences. Cette situation est observable depuis que la surface de l’eau est gelée. Le secteur le plus fréquenté, celui situé près du pont de l’île Goyer, est, quant à lui, visité par de joyeux fêtards qui se font des feux et qui laissent leurs déchets sur la glace.
La Ville de Carignan, dont la réglementation municipale n’a pas juridiction sur les cours d’eau, tente présentement de sensibiliser les gens. «Nous avons installé des pancartes demandant aux gens de ralentir près du pont de l’île Goyer, car cette portion est aussi bien fréquentée par les pêcheurs sur glace, les patineurs, les randonneurs que les conducteurs de véhicules d’amusement», indique Lorraine Moquin, conseillère municipale du district 1 à la Ville de Carignan. De plus, la municipalité a fait installer, cette semaine, des poubelles et des bacs de récupération sur cette même zone afin d’inciter les personnes qui fréquentent ce cours d’eau à disposer de manière respectueuse de leurs déchets. «Nous sommes conscients que ces actions ne peuvent pas tout régler, mais nous en sommes à notre première année d’intervention et nous croyons que la sensibilisation peut aider à améliorer la situation», ajoute-t-elle.
De son côté, la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent a la possibilité d’intervenir auprès des utilisateurs de la rivière en vertu de la loi sur les véhicules hors route. D’abord, ces véhicules ne doivent pas circuler entre 22 h et 6 h. De plus, les véhicules hors route ne peuvent circuler à moins de 30 mètres des maisons. Donc, les propriétaires qui vivent près des chenaux et directement sur le bord de la rivière L’Acadie peuvent aviser les policiers en tout temps.
Soulignons toutefois que les moyens d’intervention des patrouilleurs sont limités puisqu’ils circulent à voiture et que la Régie de police ne propose pas de patrouille à motoneige sur son territoire.