lundi, 02 janvier 2023 06:00

Rétrospective de l’année 2022

Rétrospective de l'année 2022 Rétrospective de l'année 2022

En ce début d’année, l’équipe du Chambly Matin vous invite à jeter un regard sur les faits marquants qui se sont déroulés dans la région.

Janvier

L’année 2022 a commencé sous un couvre-feu et un confinement suite à la pandémie de la COVID-19. 

Le premier ministre du Québec annonce que les élèves pourront retourner en classe en présentiel dès le 17 janvier.

 

Le ministre de la Santé Christian Dubé annonce que le passeport vaccinal sera obligatoire à partir du 18 janvier pour entrer dans les succursales de la SAQ de la SQDC.

 

La mairesse de Chambly, Alexandra Labbé, annonce que le poste de relève de la Régie intermunicipale de police Richelieu – Saint-Laurent est maintenant de retour sur le territoire de la Ville de Chambly depuis le 24 janvier. Ce poste est situé à l’arrière des bureaux du Service d’incendie soit au 1301, boulevard Fréchette.

 

Les salles à manger des restaurants ont l’autorisation pour accueillir de nouveau leur client dès le 31 janvier.

 

Février

Le gouvernement du Québec a fait l’annonce de son plan de déconfinement dans le cadre de la pandémie de la COVID-19 qui débute le 12 février.

 

Le 16 février, le ministre de la Santé Christian Dubé annonce que le passeport vaccinal n’est plus obligatoire dans les commerces de grandes surfaces, dans les succursales de la SAQ et de la SQDC. Et ce dernier est retiré graduellement des autres lieux publics.

 

La Ville de Carignan annonce à la population que les travaux de construction de la nouvelle école primaire débutent le 21 février.

Le 23 février, le député de Chambly, Jean-François Roberge, annonce que le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 779 701 $ à la municipalité de Carignan afin de la soutenir dans l’amélioration de son réseau routier local.

 

Mars

Au début du mois de mars, le gouvernement du Québec annonce le levé graduel des consignes lié au port du masque.

 

Le gouvernement du Québec annonce que dès le 7 mars, les élèves du primaire et du secondaire pourront retirer leur masque en classe lorsqu’ils ont assis.

 

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 600 000 $ à l’entreprise Autobus Chambly (1980) Inc. de la région de Chambly afin de mieux la soutenir dans l’électrification de ses autobus.

 

Comme tous les ans, à la mi-mars, la Ville de Carignan procède à une opération brise-glace sur la rivière l’Acadie afin de prévenir les inondations dans le secteur.

 

La Ville de Chambly informe les citoyens que les travaux de réaménagement du parc des Rapides débuteront dans la semaine du 21 mars 2022. Ces travaux sont prévus pour une durée de trois mois.

 

Avril

Les policiers de la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent ont procédé, le 4 avril à une perquisition sur la rue Jean-Vincent à Carignan qui a permis de saisir plusieurs armes longues, des chargeurs ainsi que plusieurs munitions.

 

La Ville de Chambly amorce les travaux du jardin Boileau. Ces derniers sont prévus pour une durée de quatre mois.

 

Le député de Chambly, Jean-François Roberge se réjouit qu’une somme de 50 000 $ soit attribuée pour la réalisation d’actions en prévention de la criminalité mise en œuvre par POSA/Source des Monts.

 

Mai

Le 23 mai, Yves-François Blanchet, député de Beloeil-Chambly et chef du Bloc Québécois, annonce la création d’une nouvelle initiative intitulée Médaille du député qui a pour but de récompenser des personnalités d’exception de la circonscription. Monsieur Blanchet a procédé à la remise des premières médailles.

 

Juin

La Ville de Carignan a fait l’acquisition il y a quelques mois de l’ancienne chapelle Saint-Joachim afin d’en faire un centre communautaire ouvert à tous les groupes d’âge.

Après deux ans de pandémie, c’est le retour des festivités de la Fête nationale à Chambly

Juillet

Le 2 juillet c’est le retour pour une 7e édition de la Course du député de Chambly, Jean-François Roberge.

 

Le 5 juillet, le conseil municipal de la Ville de Marieville a donné le feu vert à la poursuite du projet de construction de la nouvelle bibliothèque.

 

La Ville de Chambly annonce que le parc des Rapides est maintenant prêt à accueillir les visiteurs.  

 

Août

Après deux ans d’absence en raison de la pandémie, c’est le retour de la fête des citoyens à Saint-Mathias-sur-Richelieu. Plusieurs personnalités étaient de passage sur le site des festivités au parc Roger-Bélisle, dont Le député de Chambly, Jean-François Roberge, le maire de Saint-Mathias-sur-Richelieu, M. Sylvain Casavant ainsi que quelques artistes dont l’ancien académicien Guillaume Lafond qui a fait une performance sur scène.

 

Septembre

Après deux ans d’absence, le festival Bières et Saveurs de Chambly est de retour pour une 19e édition du 2 au 5 septembre.

 

La mairesse de la Ville de Chambly, madame Alexandra Labbé, a procédé le 9 septembre à l’inauguration officielle du jardin Boileau, en présence de monsieur Jean-François Roberge, candidat de la CAQ dans Chambly et ministre de l’Éducation ainsi que des membres du conseil municipal.

 

Octobre

La Ville de Chambly inaugure le parc des Rapides suites aux travaux de réaménagement qui se sont déroulés durant la période estivale.

 

C’est le 3 octobre que l’élection provinciale avait lieu. Dans la circonscription de Chambly, c’est le candidat de la Coalition Avenir Québec (CAQ), Jean-François Roberge qui a été réélu seulement quelques minutes après la fermeture des bureaux de vote. Le premier ministre sortant, monsieur François Legault a aussi été réélu.

 

Dans le cadre des Journées de la culture, la mairesse de la Ville de Chambly, madame Alexandra Labbé, a officiellement dévoilé la signature de la salle Emma-Albani, située au Pôle culture de Chambly.

 

Le 19 octobre, vers 14 h 45 un automobiliste a happé mortellement un signaleur sur le chantier de construction du chemin Sainte-Thérèse à Carignan.

 

Novembre

Le député de Chambly, Jean-François Roberge, a annoncé, le 22 novembre, que des investissements de plus de 2 M$ seront faits dans la circonscription de Chambly afin d’assister la municipalité de Carignan dans la planification, l’amélioration et le maintien des infrastructures du réseau routier local et municipal.

 

Le 28 novembre, le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que les travaux de réparation du pont d’étagement situé dans l’axe de la route 227, au-dessus de l’autoroute 10, à Marieville, ont débuté.

 

Décembre

La Ville de Marieville annonce que cet hiver une patinoire à bande sera installée au parc des Vétérans, situé sur la rue des Nénuphars.

 

La Ville de Marieville et la Municipalité de Sainte-Angèle-de-Monnoir annoncent qu’elles ont conclu une entente de délégation complète de compétence en matière de sécurité incendie, laquelle sera en vigueur à compter du 1er janvier 2023.

 

La Ville de Richelieu dévoile leur tout premier camion-échelle pour le service incendie.

 

L’église Saint-Nom-de-Marie de Marieville mise en vente au montant de 995 000 $ incluant Presbytère et le stationnement de la rue Cartier.

 

 

Texte de Mathieu Tye