×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
mardi, 30 mai 2017 00:00

Une réaction d’un produit toxique force l’évacuation d’une brasserie et la fermeture de l’avenue de Bourgogne

Une réaction d’un produit toxique force l’évacuation d’une brasserie et la fermeture de l’avenue de Bourgogne Mathieu Tye

Le 28 mai dernier vers 17 h, le brasseur Yves Pinet et les clients de la microbrasserie artisanale Délires et Délices de Chambly, ont eu toute une frousse quand une réaction chimique s’est produite suite à un mauvais mélange dans un système de refroidissement. Dès qu’il a vu des émanations, M. Pinet a fait évacuer le bâtiment et appelé les secours. L’intervention des pompiers spécialisés pour des déversements de produits dangereux a causé la fermeture de l’avenue Bourgogne jusqu’à 1 h 30.

« Nous n’avons pas les ressources matérielles et techniques pour ce genre d’intervention. Nous avons ainsi fait appel aux pompiers de Saint-Jean-sur-Richelieu qui possèdent l’expertise pour intervenir dans ce genre de situation. Ils étaient douze » a expliqué Stéphane Dumberry, directeur du service d’incendie de Chambly. Les sapeurs ont notamment dû identifier la substance en procédant à l’analyse du produit. Ils l’ont ensuite neutralisé. Finalement, une firme spécialisée en récupération de produits dangereux est venue récupérer le produit.

Personne n’a été blessé ou incommodé durant l’événement. Seuls des dommages matériels ont été constatés par les propriétaires des lieux.