jeudi, 19 mai 2022 07:00

80 nouvelles places en CPE à Chambly

(Photo: courtoisie, Ville de Chambly) (Photo: courtoisie, Ville de Chambly)

La Ville de Chambly a annoncé la mise en chantier d’un nouveau Centre de la petite enfance (CPE) de 80 places, dont 20 réservées aux poupons. En partenariat avec le CPE Franquette la grenouille, les nouvelles installations seront construites dans la partie sud du parc Hertel, à proximité de l’école Salaberry.   Les travaux devraient s’amorcer en novembre 2022 pour une ouverture projetée en juin 2023.

 

Le projet d’envergure a été favorisé parmi ceux reçus parce qu’il proposait un nombre important de places pour les moins de 2 ans. Réalisé dans le cadre d’un projet-pilote entre le ministère de la Famille et l’Association québécoise des CPE, il permettra d’opter pour un bâtiment préfabriqué qui réduit les délais d’approbation et permet de maximiser les ressources et assure la rapidité des travaux. 

 

La directrice générale du CPE Franquet la grenouille, Madame Mélanie Gagnon confirme que plus de 700 familles de Chambly sont actuellement en attente d’une place en CPE. 

 

« Nous recevons au moins 3 appels par jour de gens qui cherchent une place pour leur enfant. » Précise-t-elle. 

 

« Nous sommes très heureux de pouvoir offrir un projet qui répondra aux besoins de nombreuses familles tout en étant respectueux de l’environnement et du voisinage. » Ajoute madame Gagnon. 

 

« Ce nouveau projet permettra de créer une vingtaine d’emplois et nous sommes confiants qu’avec la valorisation de la profession et les programmes mis sur pied par le gouvernement, nous parviendrons à pourvoir ses postes malgré la pénurie de main d’œuvre dans le secteur. » Affirme-t-elle. 

 

Avec ses deux installations à Chambly sur le boulevard Franquet et sur la rue Anne-le-Seigneur, l’ajout de ces nouvelles places feront du CPE Franquette la grenouille le plus gros CPE de Chambly. 

 

Le bâtiment, qui répondra aux normes environnementales, sera construit sur une portion du parc Hertel qui a été vendu par la municipalité à l’organisme. Les revenus générés par la vente du terrain seront réaffectés au financement des travaux de réaménagement de la portion restante du parc. L’école de Salaberry et le Centre de services scolaire des Patriotes travailleront conjointement avec la Ville de Chambly afin d’optimiser le réaménagement du parc et de s’assurer que les nouvelles installations s’arriment aux besoins des différentes clientèles qui le fréquentent, qu’il s’agisse de tout-petits, d’enfants d’âge scolaire et de tous les citoyens du quartier avoisinant. 

 

Sophie Martel, directrice adjointe du service loisirs et culture explique que « Au cours de la prochaine année, nous allons effectuer des consultations afin de nous assurer que le nouveau parc Hertel répondra aux préoccupations des citoyens et sera complémentaire avec les parcs avoisinants. Plusieurs personnes nous ont déjà fait part de l’importance de conserver l’aire de jeux libres ainsi que l’aire de glace. » Les travaux de réaménagement devraient débuter au cours de l’année prochaine.

 

 

 

« Il est du ressort d’une municipalité de voir au développement harmonieux et adéquat de son territoire, afin de répondre aux besoins actuels et futurs, de même qu’aux réalités du milieu. Voilà pourquoi la Ville de Chambly est prête à retrancher une portion du parc pour permettre l’instauration d’un nouveau CPE, qui répondra à un besoin criant dans la communauté. Le réaménagement du parc Hertel sera salutaire pour ce secteur, puisqu’il bénéficiera d’infrastructures modernes. Cet espace vert bénéficiera d’un nouveau souffle et d’une nouvelle vitalité, pour l’agrément de l’ensemble des citoyens » souligne Alexandra Labbé, mairesse de la Ville de Chambly.   

 

Afin d’assurer la fluidité de la circulation et la sécurité des enfants du secteur, la Ville de Chambly procédera aussi à la réfection de la rue Hertel et Rougemont. Le réaménagement comportera entre autres, l’ajout d’un débarcadère dédié pour les parents et des traverses piétonnes surélevées.

 

 

Texte de Marie-Ève Ducharme