Résident de Chambly depuis 1965, le capitaine à la retraite Jean-Paul Choquette a fondé, en décembre 1965, le Corps de cadets 2793 Chambly.
Après avoir passé le flambeau du commandement en 1968, monsieur Choquette a poursuivi son engagement pendant près de 25 ans au sein du Mouvement Desjardins, notamment dans les domaines de l’éducation, du développement local et de la coopération internationale.
Bien plus qu’un programme, le Corps de cadets 2793 Chambly a offert à des générations de jeunes un lieu où se dépasser, apprendre, s’entraider et grandir en leur donnant accès, gratuitement, à un encadrement structurant et bienveillant.
Le mouvement qu’il a fondé, guidé et inspiré continue, 60 ans plus tard, à façonner des citoyennes et citoyens responsables et engagés.
L’impact de l’œuvre de M. Choquette se mesure aussi dans l’action quotidienne des cadets de Chambly : bénévolat lors d’événements municipaux, participation aux guignolées, nettoyage des berges, soutien en période de crise — comme lors des inondations de 2008, où ils ont prêté main-forte pour protéger nos résidents.
Communiqué de la Ville de Chambly